
(photo : Gisèle Pape, vous ne l’avez pas vue aux Victoire de la musik et c’est tant mieux !)
Sous ce titre un brin accrocheur, j’en conviens, me voici, frappant l’AZERTY toujours avec 2 index décidés (ce qui fait rire mes collègues de travail), et tentant de compléter une chronique vantant quelques productions musicales qui m’auront paru dignes d’intérêt. La notion de bon goût demeurant subjective, je laisse le soin au lecteur de donner son avis. Ce dernier peut néanmoins me remercier d’avoir effectué un choix fin et subtil, parmi une myriade de sollicitations, un essaim bourdonnant de mails aguicheurs, une charge héroïque de propositions assorties d’albums à télécharger, de clips à visionner, de concerts offerts et d’avant-première à honorer. Je lui en saurai gré de partager ma prose voire de faire l’emplette des productions ci-après listées. « La crise économique, c’est fantastique, la décadence c’est la bonne ambiance » chantaient Les Civils il y a plus de 40 ans.
En 2025, The Song Remains The Same (je ne vous rappelle pas qui chantait ceci)
Sea Fever : Loose Cut
Premier titre d’un album à venir, de ces mancuniens qui naviguent au près dans l’océan New Order. Single un peu mystérieux, plein de séquences et d’échos, voilà de quoi se gratter la tête et espérer que ces sympathiques musiciens nous ravirons autant que lors de l’offrande de leur premier album qui tourne en boucle dans notre lecteur mp3. A suivre et on attend le reste avec impatience !
UTO : White Flag
Duo pétillant-les-ampères que l’on suit également, UTO nous promet fin mars une version « deluxe » de leur 2e album paru l’an dernier. Cette version va s’appeler More Heat To The Part Of Fire. Des surprises, du remix : bref des artificiers du son qui triturent les mix et les idées.
En attendant, une reprise avec les doigts dans la prise, de Dido aka White Flag (vous vous rappelez de Dido, hein ? et cet album qu’on avait écouté en boucle ?) ;
Station 44 : Roads
Il y a le département 44 et la ville de Clisson, le livre Enfant 44 (terrible histoire sur le régime soviétique) et maintenant voici Station 44 : « Simon Penard-Philippe, jeune musicien d’Angoulême œuvrant dans une dream pop bercée de subtiles influences dub… »
Alors on a écouté Roads et c’est fort bon et recommandé. Assez planant, un peu rêveur, mélodique et soigné. Ecoutez bien, montez le son, c’est prenant.
Avenir radieux prévisible ? On lui souhaite !
Station 44
premier album ROADS
Sortie le 6 décembre 2024
(18 heures 48 / Baco Distribution)
Gisèle Pape : Disquette
Pop, française, intelligente, sensible. Nous connaissons cette artiste depuis quelques années et voici un très joli album, son second. Une collection de chansons douces et futées, faussement naïves, orchestrées électronique palpable et boîtes à rythmes / séquenceur quasiment « vintage ». Le tout écrit, composé, arrangé et réalisé par elle.
Gisèle Pape, en plus d’être une femme intelligente et sympathique, mérite votre écoute, réveillant peut-être une nostalgie 80’s ou carrèment de pop 60’s féminine et téméraire ?
En tout cas, beau niveau et chouette album qui vaut le détour, à s’approprier au casque en mode tranquille et réflexif.
Une disquette, quand on y pense c’était plus mimi qu’une clef USB, non ?
Andy Bell : Don’t cha know
Erasure c’était vraiment gooood et là, le chanteur britannique du fameux duo synthpop « culte » formé en 1985 avec le musicien et producteur Vince Clarke (ancien membre de Depeche Mode et Yazoo, rien que cela), annonce la sortie de son nouvel album solo, Ten Crowns, prévue pour le 2 mai 2025.
Ce sera forcément bon, 10 couronnes de laurier assurées et bim voici un single qui sonne fort bien pour se chauffer !
Madcap Australian rockers Battlesnake release new single ‘The Fathers of Iron Flesh’
Je fais copier-coller du titre du mail reçu et je vous mets la photo de ces aussies bien barrés. Pourquoi l’on m’envoie cela ? Je ne sais pas mais j’ai mordu à l’hameçon !
Leur chanson est bigrement entraînante et héroïque, ça fonctionne au 220 volts atomique ; pour commencer la journée de bonne humeur ? Indeed !
RUSS BALLARD « God Gave Rock N’ Roll To You »
Alors que le pauvre pape s’apprête à retrouver son boss dans quelques jours, Russ Ballard nous offre un titre apaisant et divinement teinté, et même si l’on est plutôt tendance athée à la menthe dans ce webzine, on prend et on se fait des hugs. De belles guitares pour sauver le monde ? Allez, merci Russ !
Rock En Seine : programmation & work in progress
On l’a déjà partagé en ces colonnes, la programmation de Rock En Seine 2025 est un poil surprenante mais sera l’occasion pour votre serviteur de creuser, découvrir, écouter et forcément apprécier quelques nouveaux artistes.
Tiens par exemple, je vois Marc Rebillet qui est DJ, musicien et semble être un magicien pour créer de l’ambiance festive en quelques secondes !
De toute façon il y a deux attitudes possibles : râler ou se préparer pour passer un bon moment. On préfère la seconde chez Songazine !
Voici donc une sélection, certes courte mais de bon aloi. De 145 messages, on arrive à 8 signalements descriptifs arrosés de petits commentaires mignons, voire de bonnes punchlines à recopier dans un dossier de presse.
Isn’t it good @Songazine ?
Bizzz presque printanières (on y croit, on y croit)
Jérôme « busy bee » V.