Chers lecteurs de Songazine,
Rédac chef de ce webzine et (modestement) rock critic, publiant 150 articles par an, je vais vous avouer une chose simple ;
Le visuel dans la musique amplifiée c’est la vie ++ et c’est ce qui me fait écrire au moins un article sur deux !
Il s’agit de ce que l’on nomme « artwork » dans la langue des Stones, lesquels ont toujours été de grands maîtres en la matière, à commencer par leur symbole de la langue tirée, si fort et marquant.
En 2017, il n’y a jamais autant eu autant de production musicale ; chaque jour, chaque support reçoit des dizaines de « nouveautés ». Dans tous les genres, tous les styles cela bombarde fort.
Un « petit » webzine comme notre Songazine.fr est connecté avec une quarantaine d’agences presse et RP, incluant des free-lances. Ajoutez à cela les labels, quelques maisons de disques quand même qui ratissent large, les contacts directs et des tas de gens qui trouvent votre adresse… cela fait au bas mot 7000 à 10000 occasions par an d’évoquer un clip, un single, un EP, un album, un concert, une tournée, un festival.
N’oublions pas un millier de CD reçus par la voie postale, ce qui fait rire ma factrice.
Comment alors se distinguer de la masse et obtenir ce qui est souhaité : un article sur notre site (accompagné de ses relais sur FB, Twitter, G+, voire Linkedin ?)
Trois raisons dans mon cas :
- Le mail personnalisé. Connaître mes goûts c’est déjà passer en haut de la pile. Un mail que l’on voit arriver en « cci » ou mass mailer ? Bof, bof !
- Avoir un énorme coup de chance ( le bon moment, le mail qu’on ouvre de bonne humeur…)
- ET un p**** de beau visuel sur la pochette !!!
Voici deux exemples récents.
Le premier s’appelle Kiinshasa. Et je waow, quelle belle photo, donc j’écoute le lien Soundcloud qui m’est envoyé par l’agence qui se nomme… Beau Travail Promotion.
Kiinshasa : pas du tout africain mais le projet solo de Matthieu Soinard, issu de la scène pop caennaise. Jolie pop qui nous emmène par delà l’océan, vers l’Ouest. Il peut dire merci à qui a conçu cette pochette ! (mais paf, la musique est belle aussi). 7 titres sur Not Alone, qui sortira le 12 mai prochain : à suivre !
Le second exemple est, bing ! Asobi Seksu, via une autre agence avec qui j’ai souvent des contacts très sympa et de qualité, aka Bérengère Promotion et qui édite une jolie Newsletter de nouveautés, mais, hey, cela ne suffit pas !
Donc, ici CQFD, pochette stylée et colorée qui attire l’œil du rédacteur…
Et re paf, la musique me plaît fort, très chouette album post rock original : on dirait un lot d’inédits d’Editors ou The Cure chantés avec une jolie voix flûtée en anglais et japonais.
J’ai adoré et vous en parle avec joie. Citrus pétille à l’extérieur et se déguste à l’intérieur !
C’était donc ma chronique qui rappelle à tous que la vue est le premier sens à contenter pour ceux qui veulent soigner leur ouïe !
Jérôme « 2 green eyes » V.