Belgitude belgitude est ce que j’ai une gueule de belgitude ?

Concept poétique alliant la décomplexion d un Benoît Poelvoorde ou d un François Damiens, et du second degré parce qu il fait froid en Belgique, c’est surtout une bonne dose de coolitude que les français peuvent trouver très naîve, qui caractérise ce courant artistique rassemblant les artistes belges.
Heureusement qu’ils sont là les belges, comme un strike sur l’autel de la morosité ambiante.

Clemix , Clémentine pour le civil, est une DJ, d’où probablement une fusion de Clem et MIX, et c’est sous forme d’électro pop très bien foutue qu’elle vient nous présenter son album « Endorphine », un premier album aux 10 chansons qui reflète visiblement bien sa personnalité décomplexée et un charactère bien trempé.
Arrangements sobres quand il s’agit de chansons plus intimes, on aimera le coté Stromae pour les orchestrations et le texte ou encore Zaho de Sagazan
Clemix semble dans l’air du temps avec  une électro pop fraiche et colorée à s’en décoller le ciel gris et bas du plat pays.

Alors même s’il fait froid au pays de la belgitude, les rythmes de Clemix peuvent nous emmener loin dans l’enfer des dancefloor, comme dans le refrain de « Endorphine mon amour »
« Acapulco » déverse les cuivres pour notre plus grand plaisir et oui ya pas que du boom boom fait sur ordinateur, il y a des cuivres, trombones et autres trompettes ainsi que de la contrebasse fait par des vrais gens.



Et c’est aussi des chansons sérieuses intimistes avec «  Sous les fleurs du jardin » la mort sous-jacente en filigrane d’un piano voix murmurant l’amour d’un être disparu
Ou encore « Ces petits trucs moches » qui parle de désir

Fraîcheur, coolitude, légèreté et aussi Fragilité

C’est un petit peu le message que Clemix veut nous faire passer, mais derrière tout ça ? Derrière cette fausse solitude ? Eh bien, il y a des vrais sujets.
Sur scène parait il La dame n’est pas avare sur l’énergie scénique. Je vous encourage à y aller.
Mais alors comment faire danser sur des thèmes aussi sérieux ?
Bah c’est aussi ça la Belgitude.

@pyofficiel

Share