BUKOWSKI au Forum

Intro avec Sweet Mad

Ce vendredi 30 janvier, BUKOWSKI débute sa tournée au Forum de Vauréal. Pour chauffer la salle, le duo guitare batterie des nancéiens de Sweet Mad,  le fait plutôt bien.

BUKOW…C’EST QUI?

BUKOWSKI, c’est un groupe formé en 2007, de metal alternatif, originaire de Cergy (95). Le nom du groupe fait référence au controversé écrivain américain, Charles Bukowski

Le combo a sorti 7 albums, allant de « Amazing Grace » en 2009 jusqu’au fabuleux « Cold Lava » sorti en novembre dernier (et honteusement non cité dans mon bilan 2025).

Après la disparition en 2021 de Julien, le frère de Matthieu, le groupe a su continuer avec la sortie, en 2022, de l’album « Bukowski » (pour lequel Julien avait créé les parties de basse) . Depuis, Mathieu (chant, guitare), Clément (guitare) Max (basse) et Romain (batterie) forment le nouveau quatuor.

Et c’est en novembre dernier,  que le dernier opus « Code Lava » sort, une bombe At(h)omique qui sera défendu lors de la tournée 2026.

Cold Lava BULOWSKI

LE LIVE

Si vous n’êtes pas chaud, tant pis, les gars entrent sur scène, petite intro et boum confettis sur le début de « Headlights » , premier titre « phare » du dernier album. La nouvelle histoire de BUKOWSKI en live est lancée, la guerre est déclarée avec « Gunpowder » et les « 1000 Knives » . Ça pique !

Ensuite, un petit break avec le très bel hommage rendu à Julien, un verre de vin à la main avant d’enchaîner avec la magnifique chanson « Over the Vines » . Un voyage en ballon pour disperser ses cendres au dessus des vignes, une chanson qui hérisse le poil, humidifie les yeux, une balade à la « Black Hole Sun » , bravo et merci pour ce partage si intime.

On revient alors sur terre et des titres plus anciens sont joués, « Hearing Voices » et « Condor » (de l’album « On the Rocks » ) et « Mysanthropia » (du premier album « Amazing Grace » ) . Cela nous rappelle quelle puissance dégageait déjà le groupe à l’époque.

Criminals de Bukowski au Forum

Encore, un mini break et un moment assez fort, des femmes montent sur scène et Mathieu nous explique que la chanson qui suit, « Criminals » dénonce la violence faite aux femmes. Alors s’ensuit un enchaînement parfait et électrique avec « Communication in Silence » (sans Reuno de Lofofora) et « Hazardous Creatures » (de l’album du même nom). 

Un troisième moment fort, mais celui-ci c’est aussi parce que je trouve ce morceau monstrueux et fabuleusement interprété, « Cold Lava » , la révolution est en marche.

Et on poursuit dans la thématique chaude, mais ce coup-ci, sous le soleil avec « A New Sun » , puis « Easy Target » (de l’album « Strangers » ) et « My name is Kozanowski » (retour aux sources). Et d’un coup ça se rafraichit avec « Howls » , dernier titre de l’album « Cold Lava » et du premier set.

Cependant, pas besoin d’attendre longtemps pour le rappel, BUKOWSKI nous offre rapidement 3 derniers titres :  « Isolation » , « Neverending Fall » avec la furieuse Oma et « The Midnight Son » (de l’album du même nom mais avec un s).

Neverending Fall - Bukowski et Oma au Forum

AFTER SHOW

A la fin du concert, le quatuor vient échanger avec les fans restés nombreux.

Pour une première date de tournée, BUKOWSKI est déjà au top et prêt à mettre le feu à la planète rock en France et j’espère au delà des frontières.

Bref, si vous habitez vers Savigny le Temple, n’hésitez pas une seule seconde à aller les voir, vous en aurez pour votre argent et repartirez de l’Empreinte impressionnés par l’intensité émotionnelle du show produit par BUKOWSKI.

Allez les soutenir,  c’est vital pour le groupe et franchement ils le méritent !

Bukowski | Instagram, Facebook, TikTok | Linktree

Salle de concert à Vauréal | Le Forum

Thierry B version rock metal

Share