25 mars 2023,

« C’est étonnant comme, depuis qu’il est mort, David Crosby vit un retour de hype » me disais-je, filant vers St Brieuc en écoutant la Féline proposer à la radio un très vieux morceau du plus ingérable des hippies : une excellente introduction à ce concert.

En ouverture, Richard Allen nous a transportés quelques décennies en arrière avec ses mélodies légèrement neurasthéniques chantées sur une guitare acoustique d’une voix joliment voilée dans un anglais parfait (mais les blagues étaient en français). Ce picard anglophone était accompagné d’un autre amiénois alternant flûte traversière, orgue vintage et basse (parfois même ces deux ensemble). Ce qui a donné à son folk référencé de belles envolées jazzy évoquant plutôt Nick Drake ou Joni Mitchell.

Coïncidence ? Au moment où j’écris ces lignes, je découvre stupéfait que Black Sea Dahu a repris Guinnevere, l’un des plus beaux morceaux de Crosby, offert à ses frères ennemis CNS&Y. La tournée des zurichois (réduits à 5) était attendue depuis 2020 en raison de reports covidés puis de soucis familiaux. Ce groupe est d’abord une affaire de famille, fondé par deux sœurs et leur frère. Leur pop folk évoque donc les grand anciens, avec de jolies histoires vécues, et parvient à échapper au risque de la mièvrerie où au formatage FM par des ruptures et des plages instrumentales quasi psychédéliques illuminées par les voix des deux sœurs. Et puis il y a une capacité à installer tranquillement le décor, à prendre son temps (à tel point qu’on craint sans cesse que le batteur flegmatique rate le tempo) et à rajouter plein de bidouillages (jusqu’à activer un vieux magnétophone à bandes). Une musique sincère (vous êtes « magnifiques, c’est beau de jouer pour vous » – et on y croit !), artisanale en quelque sorte. Et l’on ressort revigorés malgré le déluge qui nous attend à la sortie….   

France ROCK

 

Dans le dossier :<< Scoop Songazine : interview croisée Martin Gore et Angus YoungAldous Harding + H. Hawkline // Le Trianon (Paris) >>
Share