Black Lakes, Lacs Noirs. Noirs de profondeur, de mystère. De contenu peut-être ? Car c’est un album intime, inspiré, que livre My Broken Frame *: un album qu’on aimerait croire autobiographique.
Titres et paroles en anglais, le compositeur est pourtant français. Ses voyages, en Israël, au Canada, colorent sa musique et lui donnent une saveur étrange. Pour une fois, le sentiment qui domine est celui qu’il faut prendre le temps.
Ecouter chaque chanson, s’en sentir inspiré, se reconnaître ou tenter de reconnaître quelque chose de l’artiste dans ces sons. Le temps qui se déroule dans ces morceaux est aussi une affaire d’espace et de grandeur.
On passera sur les inspirations, diverses, majoritairement inconnues à mon bataillon, mais on gardera en mémoire la touche eighties qui semble chère à Guillaume Léglise. Les effets sonores et nappes de synthé entrent en résonance avec des instruments rares. Voix éthérée, composition intelligente, tout semble à sa place.
C’est de la pop, certes, mais avec plus et affinités. Avec une profondeur qui fait s’asseoir pour l’écouter, plutôt que de la mettre en musique de fond. La profondeur des Lacs Noirs, qui n’attendent que votre exploration.
Juliette
*Album sorti le 20 novembre