Une femme à la batterie ?? Pffff !

Anne Paceo est une figure majeure du jazz contemporain. Dès l’âge de 10 ans, elle découvre la batterie. A 13 ans, elle s’initie au jazz, genre qu’elle perçoit comme un espace de liberté et de connexion.

Avec le trio Triphase, qu’elle fonde en 2008, elle est récompensée aux Victoires du Jazz, dans la catégorie Révélation, en 2011. Elle obtient, entre autres, le titre d’Artiste jazz de l’année en 2016 puis 2019.

Convaincue que la musique peut guérir, Anne Paceo est une exploratrice des cultures musicales : elle a sillonné plus d’une cinquantaine de pays en quête de nouvelles sonorités. En tant que compositrice et chanteuse, elle est reconnue pour sa capacité à fusionner le jazz avec des influences du monde entier, créant ainsi une musique à la fois intime et universelle et se jouant des codes.

Et pour preuve : en 2012, avec l’album Yôkaï, elle s’inspire des traditions animistes japonaises ; en 2016, Circles fusionne jazz, pop, musique électronique et world music. Elle crée également Fables of Shwedagon, mêlant musique birmane et improvisation européenne. En 2022, elle sort S.H.A.M.A.N.E.S, son septième album, salué par la critique.

Dans Aube Marine, la signature sonore unique de Anne Paceo mêle des rythmes percussifs puissants à des mélodies envoûtantes.

Aube Marine, plongée dans l’océan

Aube Marine est le premier sigle du prochain album d’Anne Paceo : Atlantis (Sortie 29 aout 2025)

Dès les premières secondes d’Aube Marine, une tension s’installe entre la douceur des voix éthérées, enveloppantes comme l’est l’eau, presque hypnotiques, et les séquences synthétiques répétitives, plus menaçantes. L’on comprend que l’instant est charnière, que tout peut basculer. Cette tension devient plus palpable encore, amplifiée par la profondeur chamanique des percussions d’Anne Paceo et des cuivres qui l’accompagnent, jusqu’à la délivrance de ce suspense, sorte d’extase sonore.

L’on plonge avec Anne Paceo et ses musiciens dans cet instant où l’aube bascule en aurore. Une aube née d’un miracle de la vie, qui vous surprend et vous touche profondément. Il y a dans cette œuvre du mystique, de la magie, qui nous conduit à constater ce qu’il y a de plus grand, ce qui est au-delà de soi. Cette plongée nous renvoie ainsi à notre propre fragilité et à la découverte de cette puissance de vie qu’elle génère.

Ecouter Aube Marine 

Atlantis paraîtra le 29 août 2025 sur le label Jusqu’à la Nuit, créé par Anne Pacéo en 2021.

Prochains concerts : https://annepaceo.com/fr/concerts/

Anne Paceo : compositrice, percussions

Christophe Panzani : saxophone

Gauthier Toux et Oxy : clavier

Zacharie Ksyk : trompette

Gildaa et Cynthia Abraham : voix, chant

 MJG

Share