ANTOINE-SAHLER-live

J’ai la chance de déjeuner avec un artiste que j’ai découvert récemment, Antoine Sahler et je suis heureux de partager ce coup de cœur avec vous.

Coup de cœur pour son album éponyme qui est (tout simplement) un chef d’œuvre de chanson française bien écrite et intelligente.

NB : (applaudissements) Antoine Sahler est auteur-compositeur, interprète, arrangeur et producteur.

Voici 20 titres impeccables et réussis, dont des interludes et transitions à ne pas rater… d’où l’intérêt de prendre le temps d’écouter cet album de A à Z.

Il y aborde de nombreux thèmes qui nous touchent, évoquant le quotidien et le temps qui file entre nos doigts, les changements de société ou les éternelles questions sur l’amour et la mort. L’homme est totalement sympathique et agréable, cultivé, j’avoue qu’il est de ceux dont vous rechercherez plutôt l’amitié et la fréquentation, pour parler du monde qui nous entoure (en gardant le sens de l’humour, bien entendu).

VS COM, son agence de promotion -de qualité- fait impeccablement son travail et je lis un communiqué de presse bien écrit : sa carrière artistique est longue, riche, multiple ; le jazz, le théâtre, la musique pop et la chanson sont autant de cordes à son arc et il est parfois resté en arrière-plan dans de belles collaborations, notamment avec l’incontournable et brillant François Morel, ami et complice, qui a consacré (en mode surprise) un billet au sujet de l’album sur France Inter…

Nous parlons de nos parcours respectifs, de ce qui nous anime et notre déjeuner parisien est passé en un souffle, ce fut un plaisir.

Antoine Sahler album 2019

Revenons à l’album, justement, il me semble clair que ce que vous devez retenir, chers lecteurs internautes, est qu’il est excellent. J’avais déjà remarqué et adoré celui de Ramon Pipin, celui-ci possède un bouquet plus tendre, un peu mélancolique et ironique, sans jamais se teinter d’une once de méchanceté. Douceur de la voix mais surtout écriture fine, clarté du propos et pertinence des images proposées, ces titres sont totalement aimables et se situent dans l’école des « grands » (Souchon and co.).

Ecrire en français est déjà une gageure, forger des chansons qui se tiennent et se retiennent est encore un cran au-dessus, Antoine Sahler parvient de fait à la quintessence (en évitant la … sénescence, clin d’œil).

Made in France, label Excellence.

Jérôme « tu vieilliras d’un coup » V.

PS : j’ai oublié de lui dire (car cela a dû être fait 150 fois), qu’il ressemble fort à Paul Mc Cartney, mais c’est évident (et classe, non ?)

Share