Agitate LIPS

C’est dans un café à l’angle du boulevard Rochechouart et la Rue Dancourt, juste à côté du Trianon, que Songazine a rencontré Agitate Lips, un groupe de rock de Perpignan. Nous les avions chroniqués : cliquez ici. Claudia et Alban en racontent un peu plus sur leur univers musical, l’album Gasoline, Airplane, Leakage et Perpignan.

Commençons par la genèse du groupe ; Alban en a posé la première pierre : « L’initiative part de moi. Au départ j’avais un groupe du fusion-synthé. Dans le genre Incubus avec une touche de Red Hot Chili Peppers. Quand celui-ci s’est terminé, j’ai vraiment voulu créer un groupe 100% rock, très énergique. J’ai commencé à composer chez moi avec tous les instruments. C’est vraiment parti de là». Dans leur carrière, Ils ont participé à de nombreux festivals importants de l’Hexagone, tel Musilac : « C’était en 2011, neuf mois après la sortie de notre premier EP. Nous avions fait la première partie des Hushpuppies, au El Mediator de Perpi’ (Perpignan). Nous avons postulé pour les Déferlantes d’Argelès, mais ils nous ont envoyé à Musilac. C’était une très bonne expérience dans le sens où on a été le premier groupe à ouvrir le festival». Claudia quant à elle a rejoint le groupe un peu plus tard, ajoutant dans son sillage son clavier, sa voix et une touche moderne : « Je suis arrivée sur le tard, en 2012, pendant l’enregistrement du deuxième EP. J’ai apporté une part féminine dans ce groupe sentant la testostérone et plein de sueur », rit-elle. « Depuis 2011, le groupe a subi beaucoup de changements. Après si tu sais compter, nous étions quatre, puis cinq et maintenant quatre. Deux guitares, clavier et batterie. Après je pense que ça va changer pour la basse. Peut-être vais-je reprendre le flambeau… mais peut-être que ça ne va pas se faire, car notre deuxième guitariste joue avec un ampli basse». Claudia pense à l’avenir du style musical du groupe : «  On pense partir dans un futur avec un peu plus d’influence électronique. On veut renouveler notre style ».

agitate lips « Nous avons beaucoup d’influences anglo-saxonnes. The Black Keys, Franz Ferdinand » indique Alban sur ses racines musicales. Free, le groupe au titre célèbre All Right Now était l’inspiration première d’Alban : « Entre 2010 et 2011, quand j’ai créé le groupe, il y avait cette volonté de pouvoir mettre au goût du jour cette espèce de blues-rock sudiste des seventies. Je voulais rajouter une touche anglaise, en mode gentleman, un peu comme ce que font les Arctic Monkeys ».

Perpignan, un vivier musical

Chaque membre du groupe a sa préférée dans Gasoline, Airplane, Leakage. Leur chanson favorite est accompagnée d’une petite histoire, d’une émotion. Celles d’Alban : «  J’en ai deux. Proud car je l’ai écrite en Angleterre, sur un banc à Shrewsbury. Popular », il s’arrête un moment et reprend : «  En fait tout l’album, évoque une connotation relationnelle entre l’homme et la femme. Dans cette chanson (Popular), il y a cette phrase : «  Au tour du monde, on arrivera toujours à se réunir dans notre amour, qu’on soit ensemble ou pas, je la trouve sublime ». Celles de Claudia : «  Ma première dans les favorites est Easter Song. C’est le tout premier morceau que j’ai écouté en arrivant au sein du groupe. Coup de cœur dès la première écoute. Ensuite, je dirais No Money. Elle est plus dans l’esprit actuel. Elle est un peu plus rappée. » Le guitariste à la barbe fleurie réplique sur Easter Song « Si tu veux c’était un moment particulier quand Claudia est arrivée. J’avais une rythmique de chant assez basique. Elle en a composé un nouveau qui était complètement différent de mon univers ».

Songazine avait rencontré Les Liminanas, qui nous avaient donné un aperçu de la scène rock de la cité catalane. Agitate Lips nous approfondit cette aventure rock dans les Pyrénées-Orientales, Claudia commence : « A Perpignan, il y a un vivier de musiciens qui est juste énormissime, tu peux trouver de tout, que ça soit du métal, du rap, du hardcore, du ska, du rock », Alban poursuit « Elle est assez particulière cette scène. Comme dans toutes les villes t’as des artistes référents autour desquels orbitent plein de groupes. Dans notre cas à Perpi, il y a des mecs qui certes ne font plus de musique aujourd’hui, mais qui restent influents dans tout ce qui se réalise aujourd’hui dans la scène musicale ». Les Agitate Lips nous conseillent d’écouter des groupes venus de leur contrée ; Supamoon, le groupe de Claudia, Leggings qui est le deuxième d’Alban et Electric Octopus Orchestra. Zeb, joue dans les deux formations Agitate Lips et ce dernier. Alban vous conseille en particulier d’écouter Nerdistan, un musicien rappeur franco-marocain, mêlant musique traditionnelle et moderne.

Tout en finissant nos demis de Stella, nous terminons cette très belle discussion musicale dans ce bar. Les Agitate Lips quant à eux s’en vont vers de nouvelles aventures scéniques, en espérant que Songazine les recroisera, un jour, en concert.

Thomas Monot

Share