Mon grand-mère maternel -né en 1907- me racontait, quand j’étais petit, qu’il s’était construit un « poste à galène » afin « de capter la radio » Entendez par là, un récepteur radiophonique simple et basique, fonctionnant avec un cristal et qui permettait de capter les toutes premières ondes radio, bien avant l’arrivée des « transistors ». J’étais captivé…

Enfant, j’adorai ensuite faire tourner la mollette de petites radios, notamment les fréquences bizarres (SW) et capter des Russes ou des Chinois brouillés, des pirates, des illuminés en tout genre… Dans les 80’s, la FM j’en fus fan immédiatement, captivé par Carbone 14 par exemple.

J’ai ensuite apprécié le concept de joli « appareil » radio, cette boîte assez petite et souvent design qui donne accès à la musique, aux informations : je ne m’en suis jamais passé dans chaque pièce où je vis ! Une cuisine sans France Inter, une chambre sans FIP et aussi une voiture sans Nova, Ouï FM et Rires Et Chansons, non ce n’est pas possible.

Sur mon smartphone 2023, les applis de stations choisies et de podcasts sont en bonne place !

La radio m’a apporté plus de joies et de connaissances que sa grosse sœur la TV qui montre tout, alors que la radio vous murmure à l’oreille et vous laisse un champ des possibles pour deviner le visage d’un commentateur, et les ma      ins libres pour applaudir une découverte musicale « coup de cœur » et en noter le titre, fébrilement ;

De fait, cette « technologie » quasiment magique est aussi vénérée par Passenger S qui dans son projet 808 Dot Pop offre un hommage musical de haut niveau et magnifique à ceux qui en ont écrit l’histoire ;

Il rend hommage à Marconi, Hertz, tout comme les noms des appareils historiques, des techniques, innovations et composants techniques qui ont bâti la saga de ce médium depuis la fin du XIX ème siècle à maintenant, si cher à nous cœurs.

De quoi s’agit-il ?

Le « pack » est ambitieux, ce sont 3 albums en mode « émission de radio » qui sont proposés ; les auditeurs peuvent se « brancher » et écouter les  “AM 1350” et  “FM 88.2” comme d’authentiques fréquences sur un poste (CD et sites de streaming) plus la “MW 720” (en download). Séries de tracks excellents !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On y entend des voix, des morceaux avec ou sans chant, tous reliés par le fil (si j’ose dire) de la radio.

Sans trahir son style Passenger S conserve les sons très très Kraftwerkiens et la fameuse TR-808 pétille à tous les étages. Mélodies pures, nappes inspirées, breaks nerveux, tout est là. 100% elektronish.

Un grand bravo pour cette œuvre atypique, historique et travaillée, riche anecdotes et de sens.

Jérôme « Mégahertz lover » V.   

Share