Nous avions eu un coup de cœur pour le premier EP d’Awa Ly et nous avions eu l’occasion de faire un live report l’an dernier – elle était passée au New Morning.
Le second album d’Awa Ly Five and a Feather sera dans les bacs le 25 mars prochain et nous avons pu l’écouter en avant-première.
Autant le dire de suite : Five and a Feather est une réussite, cet album est un vrai plaisir à écouter. Awa Ly quitte peut à peu son univers exclusivement jazz pour aller vers des sonorités folk-pop ; son album peut maintenant toucher un public plus large.
Let You Down, le premier clip de l’album, est déjà en ligne ; minimaliste et esthétique, une réalisation aboutie.
Sur l’album une belle surprise : le titre Here en duo avec Faada Freddy (que nous aimons beaucoup à Songazine). A noter aussi : la participation de Greg Cohen, le fameux contrebassiste (qui a déjà joué avec les Rolling Stones, Norah Jones ou encore Woody Allen). Coups de cœur également pour les titres Let me Love You et Wide Open, sans oublier la superbe pochette de l’album, façon Art Nouveau de Mucha.
D’origine sénégalaise, française habitant en Italie, Awa Ly nous offre un album moderne ouvert sur le monde. Moderne aussi dans son financement, puisque l’artiste a fait appel (avec succès) au crowdfunding pour la fabrication des disques et la promotion de cet album.
Awa Ly lancera la promotion de son album au Café de la Danse le 31 mars prochain, et nous y serons pour l’écouter.
Pascale Baussant, pour Songazine