Jonathan Davis

Le chanteur du groupe emblématique se dévoile pour la première fois dans un album solo sur lequel il travaille depuis 2008.

La voix de Jonathan Davis est reconnaissable entre mille. C’est grâce au groupe Korn, formé avec Head (Brian Welch), Munky (James Shaffer), Fieldy (Reginald Arvizu) et Ray Luzier, qu’il s’est fait connaître. Depuis 1993 et avec plus de 10 albums, le groupe est aujourd’hui une référence de la New Wave américaine de Heavy Métal.

La voix de Davis est très souvent poussée dans ses retranchements dans les albums de Korn, à la limite du Screamo, ce genre de chant particulier et dérivé des groupes de emo/punk-hardcore. Malgré tout, on lui dénote une musicalité affirmée et un rythme qui a su définir la marque de fabrique du groupe. Dans ce nouvel album on découvrira un chanteur à la voix adoucie mais aux textes toujours aussi acerbes, nourris par ses propres expériences et par des sujets le révoltant.

Les musiques créées par le groupe semblent être issues de l’association d’un besoin cathartique et d’une volonté dénonciatrice. Nourries par les expériences personnelles de chacun des membres et par les injustices du monde, la maltraitance, le harcèlement, les viols et autres formes d’agressions se trouvent être au cœur des textes de l’artiste. Cet album solo, fruit d’un travail de plusieurs années semble être lui un peu plus introspectif, et refléter les démons intérieurs de Jonathan Davis.
On notera par exemple le refrain du single déjà disponible What it is

«  You don’t know how to live with what it is

What it is, What it is,

It may seem impossible

But i will embrace who I really am

If it’s a son of a bitch or a terrified kid,

that’s what it is »

Sur un piano assez doux, sa voix se délie à mesure que la musique avance, laissant s’exprimer chacune des émotions contractées. Comme une thérapie personnelle, Davis se livre, s’affronte et se surmonte.

Jonathan Davis

Jonathan Davis

À ce jour aucune date officielle n’est communiquée mais les fans du groupe de nu métal américain KORN peuvent d’ores et déjà apprécier le premier single What it is aux notes quelques peu adoucies et au texte toujours aussi fort.

Autre bonne nouvelle, Jonathan Davis a annoncé ses dates de tournée qui débutera en Avril prochain. Il sera également présent au HellFest Festival !

Share