YUKASZ

Alors que l’été pointe le bout de son nez et que la vie culturelle reprend doucement son cours, Songazine en a profité pour partir à la rencontre d’artistes  de la scène émergente !

Parmi eux YUKASZ, Artiste Electro-Pop dont le premier single, Travel fera assurément partie de votre playlist estivale.

Evoluant dans un univers atypique, l’artiste nous propose un morceau aux notes aériennes portées par une voix radiophonique et envoûtante. Après avoir entendu dire à plusieurs reprises qu’un EP était également en cours de préparation, nous avons voulu en savoir un peu plus et avons donc contacté YUKASZ qui a répondu à nos questions avec gentillesse et non sans humour !

Bonjour YUKASZ. Merci d’avoir accepté cette interview.

Bonjour Emma. Tout le plaisir est pour moi !

Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

 Je suis Auteur, Compositeur, Interprète. Je suis musicien depuis de longues années et je m’apprête à concrétiser mon projet solo avec la parution de mon EP en Juillet prochain. Il s’agit d’une œuvre Electro-Pop composée essentiellement avec de la MAO, même si certains morceaux comportent de “vrais” instruments.

Peux-tu me parler de ta rencontre avec la musique ?

La musique a toujours fait partie de ma vie mais j’ai découvert le blues à l’adolescence et cela a été une révélation pour moi.

De quel instrument as-tu commencé à jouer ?

J’ai commencé à jouer de la guitare à 14 ans. Mon père m’avait filé une Telecaster Japonaise, sur laquelle j’ai appris quelques accords … cela a marqué le début d’une grande aventure.

Quel est le premier artiste que tu as été voir en concert ?

C’était BB King au Palais des congrès à Paris. Moment magique !

Quels sont ceux qui t’ont le plus influencés et/ou t’influencent encore ?

Je suis plutôt éclectique mais très sélectif. Mon spectre d’écoute va du récital de Piano au Death-Métal. Si je devais citer quelques noms, ce serait Chopin, Brahms, Jimi Hendrix, Nirvana, Bowie, The Doors …

Tu as auparavant fait partie de deux formations musicales avant de décider de te lancer dans un projet solo… Qu’est ce qui t’a conduit à l’Electro ?

Oui, j’ai joué avec deux groupes qui avaient une autre couleur … Cependant, j’ai toujours écouté beaucoup de musique Electro, c’est un univers que j’affectionne particulièrement. Durant la période de confinement, comme j’avais un peu plus de temps pour expérimenter de nouvelles choses, j’ai commencé à m’amuser un peu sur mon ordinateur avec divers logiciels qui permettaient de composer ce genre de musique. J’ai trouvé que les morceaux sonnaient plutôt bien, je les ai donc développés et arrangés.

Pourrais-tu nous parler de ce qui t’inspire pour écrire et composer ?

Beaucoup de choses ! (rires). Je dirais tout simplement la vie ! Pour être plus précis je dirais que ce sont les phénomènes de société, comme la pollution, la destruction de notre habitat (la terre), la surconsommation absurde, mais aussi mes expériences personnelles telles que mes histoires de cœur ……….

La période que nous avons traversé a-t-elle eu une influence sur ton travail ?

 C’est le moins qu’on puisse dire ! (rires). Comme je te le disais précédemment, j’avais plus de temps et peut être étais-je aussi plus attentif à mon environnement, ce qui a stimulé ma créativité. Le dernier mois a été particulièrement rude. J’avais, comme beaucoup de personnes des envies d’évasion. J’ai concrétisé cette envie en la mettant en musique et ainsi est né mon premier single, Travel. C’était pour moi une façon de regagner un peu de liberté.

 Parmi les artistes décédés, avec lequel aurais-tu rêvé de collaborer ?

Sans hésiter : David Bowie.

Avec lequel pourrais-tu envisager un feat ? (Parmi les artistes vivants cette fois …) ?

 Je dirais Olivia Merilahti, de The Do. Il s’agit d’un groupe d’Indie-Pop formé à Paris, et j’aime beaucoup ce qu’ils font !

Quel est ton héros de bande dessinée préféré ?

Question difficile… Donald Duck peut être …

Un album à nous conseiller ?

 Shake Shook Shaken de … THE DO !!

 Quel est ton musicien coup de cœur (actuellement) ?

 White Velvet. Je suis en Kiff sur leur EP Adulthood.

 Mojito Fraise ou Mojito Menthe ?

Le Mojito Menthe bien sûr !

 Quels sont tes projets (artistiques) pour les prochains mois ?

 Mon single Travel sort le 12 Juin et le clip devrait suivre. Mon EP sortira en Juillet. J’ai hâte de vous le faire découvrir…. Et de le défendre sur scène ! Dernière confidence, je pense de plus en plus à produire un album, peut être à la fin de l’année (à suivre).

 Le mot de la fin ? (Réponse en un seul mot évidemment)

MUSIC (en anglais, c’est plus fun, rires).

 

Retrouvez Yukasz ici :

https://www.facebook.com/yukaszmusic

https://www.instagram.com/yu_kasz/

Share