Par téléphone, je m’entretiens avec Thomas Hennebicque aka Toh Imago.

Il sort maintenant -chez Infiné, ce label très apprécié en ces colonnes- un EP intitulé Opalis FM.

Nous l’avions remarqué (et chroniqué) à l’occasion de son album Nord Noir, touchant et fort sur le thème de la vie des mineurs, thème lié à l’histoire de sa famille.

De famille, précisément, il est question encore davantage dans l’EP nouveau qui puise directement dans son enfance.

Des vacances avec ses parents sur la Côte d’Opale il a gardé de beaux souvenirs et a récupéré des sons (comme des images) à partir des K7 VHS qui contiennent ces épisodes heureux. Opalis FM étant la radio écoutée à cette époque par eux.

J’en profite pour signaler une fois de plus que la radio est un média extraordinaire, qui permet à l’imagination de travailler et à tous de se forger culture et mémoire. Elle accompagne la vie quotidienne, installée dans la cuisine, rythmant les trajets en voiture, accompagnant la vie des garages, de certains cafés et de moult endroits populaires.

Thomas H., a profité de ce moment étrange appelé confinement que nous avons tous vécu de façon différente et a travaillé beaucoup « at home » les morceaux de cet EP. Nord Noir était sombre au sens propre et figuré, Opalis FM reste résolument électronique, mais plus lumineux, tout en demeurant exigeant. Je note que ses productions musicales se rattachent à ce qui a du sens pour lui, ce n’est pas une démarche aléatoire ou gratuite…

Ce professionnel du monde culturel (il travaille dans une SMAC) est curieux et ouvert, mais il ne transige pas sur la recherche sonore, la production. Attaché au label Infiné (pour lequel il travailla un temps), sa relation est forte et fidèle.

Un concert est prévu au Louvre Lens (avec Jeff Mills !) dans le cadre d’une exposition « Soleils Noirs » : on lui souhaite que cela soit maintenu, bien évidemment.

Un musicien intelligent, une musique qui a des racines, un art qui cherche et trouve des valeurs : on lui tire notre chapeau.

Jérôme «je devrais numériser mes VHS, moi aussi » V. 

 

Share