The Joy Formidable

Préparez-vos oreilles chers lecteurs. The Joy Formidable arrive avec fureur et vivacité avec leur nouvel album Hitch. Let’s go to rock !

Ritzy, Rhydian et Matt forment le trio rock The Joy Formidable. Hitch est leur dernier album qui vient de sortir sur leur label C’Mon Let’s Drift. Il a été enregistré dans leur propre studio The Red Brick. Leur rock se caractérise par un son hargneux, imposant et puissant. La plupart de leurs morceaux sont de véritables longues envolées rock où crachent des guitares sauvages, sous une cadence endiablée de la batterie et couverts d’une voix sensuelle. On sent qu’ils mettent toute énergie dans leurs musiques. Si on devait le définir avec des noms savants, ce serait un rock alternatif avec un soupçon de post-grunge.

The Joy FormidableA Second In White ouvre d’un ton magistral cet œuvre. Elle vous prend, tout de suite, aux tripes. Que les décibels rock s’abattent sur vos tympans ! The Last Thing on My Mind débute par une petite discussion dans le studio. On les entend se préparer avant de lâcher un son acharné et aguicheur. L’épique Liana regorge d’une force de vaincre. Elle est imprégnée d’une mélodie plus lourde et profonde. Dans It’s Started, la batterie de Matt s’élance avec frénésie et montre le rythme. Puis, les guitares de Rhydian et Ritzy rugissent. Elle est une des énervées de l’album. Elle détient le côté rock animal de Joy Formidable. Après s’être défoulée, elle laisse place aux violons. Ils en sont la transition avec The Gift. Sur un ton solennel et grave, Rhydian prend les rênes du chant. Il nous offre un énorme solo de guitare. Majestueux. Ensuite, retour à la puissance sonore et brute avec Running Hands with the Night. Fog (Black Window) est un long envol rock fascinant et hypnotique. Elle laisse la place à la délicate Underneath The Petal. Remplie de mystère, elle ressemble à une ballade celte. Don’t Let Me Know se divise en deux chansons. La première partie est une chanson calme, acoustique menée par le délicieux timbre de Ritzy.  Puis vers les trois minutes, une transition tient en haleine avant de déchaîner, sur un dernier effort, toute la puissance instrumentale emmagasinée dans le trio.

Au final, Hitch de The Joy Formidable est un album correct. On  apprécie leur vitalité rock. Le seul hic, les morceaux trop longs à l’écoute. Raccourcis d’une minute, ça aurait donné plus d’intensité dans leur hargne rock’n’roll.  Ce trio gallois se rangerait dans la lignée des Foo Fighters ou Pearl Jam et dans la forme The Cranberries.

Thomas Monot

Bonus lien :

The Last Thing On My Mind

Share