Offrir des rires et développer l’imaginaire des enfants hospitalisés, tout en faisant voyager dans le temps et dans l’espace ceux en bonne santé, voici la promesse du conte musical initiatique Siam, au fil de l’eau.
Le pitch :
La petite Siam est le fruit d’une histoire d’amour entre une vietnamienne et un soldat américain pendant la guerre dans les années 70. Siam vit avec sa maman sur les bords du Mékong, mais ne connaît pas son père. Alors un jour, elle décide d’embarquer sur un paquebot à destination de San Francisco pour tenter de le retrouver. Elle sera accompagnée de ses 3 amis ailés et ce sera l’occasion pour elle de découvrir ses talents jusqu’alors cachés.
En images :
Et qu’est-ce que l’hôpital vient faire là-dedans ?
Les rôles ont été spécialement écrits et composés pour 12 artistes, comédiens et musiciens. Parmi eux se trouvent 3 marraines et parrains de l’association Le Rire Médecin : Sara Giraudeau, Gérard Jugnot et François-Xavier Demaison.
Ajoutez à ces derniers Albin de la Simone, Rosemary Standley, Tim Dup, Juliette, Vanille, Yanowski, Ariane Ascaride, Karine Deshayes et Marie Oppert, et vous obtenez un casting de rêve !
Et pour chaque achat de Siam, au fil de l’eau, 1€ sera reversé à l’association Le Rire Médecin.
Le Rire Médecin késako ? L’association existe depuis 29 ans et participe à faire jouer et rire les enfants hospitalisés pour les aider à traverser la maladie dans de meilleures conditions. Chaque année, dans 48 services pédiatriques, plus de 100 clowns professionnels offrent près de 83 000 spectacles aux enfants, à leur famille et aux soignants.
Lors du premier confinement, les clowns n’étaient pas autorisés dans les hôpitaux. Ceci, à la grande tristesse de tous les enfants et de tous les intermittents. Aujourd’hui, avec Siam, au fil de l’eau nous avons la possibilité de les aider à faire perdurer cette belle initiative.
Un conte musical, qu’est-ce que c’est ?
C’est un livre avec un CD d’une durée d’une heure, celui-ci est destiné aux enfants de plus de 6 ans.
Alors que l’on n’a pas le droit d’aller chez les copains pour jouer et prendre le goûter à cause de ce foutu virus, quoi de mieux qu’une histoire en musique pour que les plus jeunes puissent s’évader sur de jolies mélodies ?
Quelques mots et notes :
Et où je le trouve ?
C’est sorti le 28 octobre, et c’est disponible chez tous les bons libraires. Même en ce moment, si si. Il y en a sûrement un près de chez vous qui propose du click & collect*. Passez devant pour vérifier après avoir dûment coché la case 2 ou 6 de votre attestation. Ou rendez vous directement sur Librest ou Place des Libraires pour commander. Achetez local !
Et si vous n’avez plus de place dans vos étagères ou qu’au contraire vous avez opéré à un classement vertical pendant confinement 1er du nom et souhaitez garder cette légèreté et apaisement mental (Marie Kondo sort de ce corps), vous trouverez également Siam, au fil de l’eau en version numérique sur les plateformes de téléchargement.
Siam, au fil de l’eau – écrit par Arnaud Thorette, illustré par Olivier Latyk, composé par Johan Farjot – 1h03 – Flammarion Jeunesse – octobre 2020
Charlotte Poul
*retrait en magasin, cliqué-retiré, ou si vous êtes québécois : ramassage en magasin