Rencontrer d’autres artistes en promotion  est toujours une expérience, sympathique ou pas elle ouvre les yeux sur les différentes façons d’aborder le métier…

Lors de mon passage au JLPP sur IDF1, présenté par Jacky, j’ai pu découvrir un groupe fort sympathique, la sémillante et très énergique La Marquise.

Venu présenter son album « il n’y a plus de saison », et en même temps interpréter une chanson sur le plateau,  je me suis rendu compte que ce groupe diffusait une énergie positive que je n’avais pas ressenti depuis longtemps, avec tout ce qui se trimballe comme morosité ambiante, je ne demandais qu’à découvrir cet album plein de bel esprit.

Un album qui  fait du bien dans le RER D, mais aussi dans le canapé

Mr Daniel Ferrat, militant de la culture, (c’était bien Le Centre De La Chanson!) auteur compositeur et interprète de talent, est aux manettes d’un projet aux textes fichtrement bien accordés, dans l’ère du temps,  dans l’ironie mais juste comme il faut, piquant et juste.

Un cinquième album, bourré de pépites, l’homme sait manier le verbe et ça s’entend.

S’interrogeant avec une délectation bienveillante sur ses amis qui votent à droite, sobrement intitulée « Mes Amis De Droite » slamée, cette chanson aigre douce amène énormément d’épaisseur avec l’accordéon, ce trio rock mais très orienté chanson française, ne serait rien sans Elsa Gourdy et son accordéon, et une contrebasse/basse/guitare chaloupée par Richard Giusti

On part dans le blues coronaviresque sur «  Le con La lutte et Le truand »

Quelques accents de reggae dans « Issy les Moulineaux », on ne parle jamais assez d’Issy les Moulineaux ! Belle déclaration d’amour de jeunesse !

Un bel album riche  à la fois de 13 chansons, mais aussi en sens et en mots, moderne, un joyeux crossover entre musique de variété, le rock et la chanson.

Belle marquise vos beaux yeux…. savent faire de la belle musique

Un album varié surprenant à écouter, une très bonne surprise musicale et humaine, la marquise est définitivement séduisante.

@pyofficiel

 

Share