J’ai écouté en entier l’album du groupe Sages Comme des Sauvages (SCDS), tel un rock critic consciencieux, et deux choses me sont venues à l’esprit. Forcément, avec un titre comme « largue la peau », vous m’avez titillé, amigos !
A : le sujet du bac de philosophie d’il y a un an ou deux : « Suffit-il, pour être soi-même, d’être différent des autres … »
B : les Talking Heads.
Pour A, donnez-moi 4 heures et je vous sors une copie pas trop mauvaise avec leur aide. Concernant donc ces SCDS, la réponse me semblerait assez positive. Je peux étayer mon opinion grâce à une pochette de disque très originale, des photos qui le sont tout autant, un look ethno-urbain de bon goût, des titres jamais vus ailleurs, des paroles polyglottes et un vidéo clip (Lailakomo) qui sort de l’ordinaire. La musique entendue ici est bigarrée, chatoyante, pleine de reflets et de recoins inconnus. Je vois ici un couple de musiciens, manipulant des instruments plutôt acoustiques et dont il nous est dit qu’ils ont ici rassemblé « 1 reprise plus 11 titres originaux inspirés de leurs voyages en Grèce, sur l’Île de la Réunion, au Brésil, en Allemagne… ». Cette musique est intemporelle et folklorique, au sens agréable du terme. Je vous le dis sans détour, les SCDS sont différents des autres ET attaquent l’art de la chanson par une face peu pratiquée : dissonances, chœurs, harmonies, chaloupements et balanciers.
Sont-ils eux-mêmes, première partie du sujet de philo ; cela n’est pas le travail du rock critic, mais ils génèrent estime et sympathie, cela est un fait.
Mention Bien aux SCDS.
Pour B, c’est bien évidemment très subjectif mais je souligne que les groupes qui ont le cran de mélanger des musiques du monde entier, réussir des cocktails rares à partir d’ingrédients hétéroclites et enfin de se produire ainsi devant un public citadin délicat… sont rares. Les SCDS le font, tels des Talking Heads hexagonaux modernes et très « acoustiques ». Mention Very Good.
Résumons : une démarche originale, du talent, un intérêt pour d’autres cultures, ces SCDS méritent votre attention, once in a lifetime !
Jérôme « peu sage, un peu sauvage » V.