Si vous ne les connaissez pas encore, c’est un must know pour qui apprécie le pur rock and roll, plein d’énergie et d’électricité. Ces 4 suédois à 380 volts, 32 ampères sont possédés par l’esprit diabolique de la musique énervée et joyeuse que l’on adore en ces colonnes.
Il faut ajouter que leurs compositions sont terriblement efficaces (simples, carrées, pêchues : le genre qui fait pousser le volume des radios et des amplis vers le haut, aussi clair que ça !). Pas compliqué ;
ET, cerise absolue sur le gâteau de la jeunesse éternelle, ils sont fabuleux en « live », enthousiasmants poussant leurs tempéraments fougueux aux extrêmes, tout en assurant un show millimétré. Ex-adorateurs du Metal (Suède oblige), leur style est désormais élégant-speedé ( cf les fameux The Hives), on pense aussi à un Doctor Feelgood sous amphétamines. Sueur, et refrains repris par la foule ? Here you go !
Leur dernier cadeau ?
Rien de moins que « Hits & Pieces » / Live at l’Olympia », un double EP vinyle picture-disc qui sortira le 30 juin.
Le public français commence à les connaître, après avoir enflammé l’Olympia en janvier 2023, ils sont passés avec les honneurs à Taratata (et coquins, ont créé un titre appelé « Rata-Tata »), et ces bougres méritent une reconnaissance réelle de tous publics !
Qui oserait dire que « le rock est mort » en entendant nos lascars qui prolongent le règne de la six-cordes martyrisée, des 3 accords et d’un tatapoum basique et franc ? Ils transportent avec eux joie de vivre et force brute, primale qui fait un bien fou (pas de chichis, on s’éclate et ce sont de vrais pros, généreux pour de vrai);
Songazine est 200% fan, (on les a même interviewés en 2016 !)
L’été est là, profitez de Royal Republic, profitez de la vie.
Jérôme « more than a weekend fan »