One Shot Not

Arte… Un étendard de la diversité culturelle. Sortant peu à peu de son élitisme, la chaine franco-allemande s’oriente, depuis ces dernières années, vers un public plus large, la qualité restant le mot d’ordre de ses différents programmes. Vous l’aurez deviné… j’aime Arte ! Mais il lui est arrivé de commettre des erreurs. Une, en particulier, me laisse encore un réel goût d’amertume.

M’égarant parfois dans les méandres de l’insomnie, j’avais pris l’habitude, depuis 2007, d’un rendez-vous musical et nocturne. Être rivé à son poste n’étant pas forcément une fin en soi, un instant cocooning ne m’était pourtant pas désagréable. Et puis, il ne s’agissait pas d’un rendez-vous comme les autres. Car One Shot Not n’était pas une émission comme les autres !

Elle était ce carrefour au sein duquel s’entrecroisaient divers courants musicaux. L’interaction était voulue, recherchée. Il en résultait, le plus souvent, d’incroyables interprétations solos, des duos improbables mais qui au final frôlaient le génie. Manu Katché en assurait le cérémonial. Les sessions acoustiques, maître mots de l’émission, pouvaient à l’occasion nous procurer le  frisson. J’ai toujours pensé que ces sessions nous révélaient le véritable  talent artistique. Interviews et prestations se succédaient pour le plus grand plaisir du public.

Alors… Pourquoi ? Que s’est-il passé dans la tête des dirigeants de la chaine, en 2012 ? Un manque de caféine ? De sommeil ? Parce que la suppression au bout de cinq ans d’une telle émission… Une aberrance des plus totales ! Du grand n’importe quoi ! Amasser de l’argent doit-il être plus important que la qualité ? Et bien, c’est mal vu !

Et bien sûr… L’occasion de nous priver, en plus, de tous ces moments d’excellence… Calvin Russel, himself, proposant une session Jam à tous les invités de l’émission, Dominic Miller, Manue katché et Pino Palladino interprétant Rush hour (Un grand moment !)… et d’autres encore !

Les émissions musicales se succèdent depuis fort longtemps sur Arte. Et malheureusement, un taux déficitaire de l’audience a également eu raison de One Shot Not ! Pourtant, elle méritait que l’on se batte pour elle. Taratata, lors de son ultime annulation, a trouvé refuge sur internet mais l’ancienne émission d’Arte n’a pas eu cette chance. Résultat : une suppression totale et définitive du paf qui laisse un grand vide… Et c’est bien dommage !

Chantal Goncalves

 

LIENS A VOIR !
http://youtu.be/sui0DrZDzd0

http://youtu.be/3kAF5Uh7SQs

http://youtu.be/6wmHOk9CdG8

Share