tikenjahfakoly

Pour une soirée réussie à La Sirène, annoncez d’abord une soirée Reggae. Affichez ensuite des pointures du genre, des petits nouveaux et des moins nouveaux – comme ça, vous êtres sûrs d’accueillir une horde de Charentais (Rochelais, Oléronnais et Rétais confondus). Ouvrez les deux salles pour chauffer l’ambiance. Faites couler la bière. Laissez s’exprimer les artistes et montez le son. Le public pourra alors reprendre quelques refrains à tue-tête et profitez à fond de la soirée.

Ça s’est passé le 11 octobre dernier à La Sirène. La tête d’affiche annoncée était Tiken Jah Fakoly, le roi du reggae engagé. Mais avant lui, NOFA Sound System et Yaya Minté étaient sur scène pour chauffer les salles.

 

NOFA comme No One Fights Alone : personne ne combat seul, c’est ce que prône le collectif originaire de Charente, à base de beats pointus et textes affutés. Derrière leurs platines, ils partagent la scène avec Light Soljah et Ras Niemjah et envoient un reggae digne des mixs jamaïcains des 70’s.

 

Sur la grande scène, c’est au tour de Yaya Minté de continuer de chauffer le public, déjà bien secoué par NOFA Sound System. La voix hors du commun de cet auteur, compositeur et interprète sénégalais, touche par son timbre et sa justesse. Comme un élégant mélange de celles de Tracy Chapman, Prince et Nina Simone. Tout en douceur et en émotions, il touche le public par des messages positifs d’amour et d’espoir. C’est une soul pop reggae très solaire qui enlumine La Sirène ce soir-là, telle la grâce tombée du ciel.

 

Ensuite, la légende ivoirienne du reggae africain entre sur scène. Tiken Jah Fakoly, dont c’est la première fois à La Sirène en vingt-cinq ans de carrière, annonce la tournée de son onzième album  » Le monde est chaud « . C’est un véritable cocktail de reggae et d’instruments traditionnels, chanté en français et en dioula, sa langue natale et c’est surtout un magnifique envoûtement de tenues africaines colorées.

Sur scène, le rasta militant, toujours aussi engagé, chante ses anciens textes – pour la plus grande joie du public – et dénonce encore et toujours l’absurdité de la société moderne. Eco-guerrier avec ce nouvel album, dans ses nouveaux titres, il lance des messages sur le réchauffement climatique et l’urgence d’agir et appelle au réveil des consciences.

Tiken Jah, un artiste survolté à écouter et réécouter.

 Anne-Laure, chaud bouillant pour le climat

 

Share