Vous connaissez cette sorte de paresse intellectuelle qui peut devenir envahissante ? On soupire à l’idée d’avoir à faire quel que choix que ce soit, y compris l’album qu’on va mettre histoire de se débarrasser justement de ladite paresse.
C’était exactement mon état d’esprit l’autre jour quand j’errais sans but précis sur Spotify. « Non pas ça », « non pas ça » sans parvenir à me décider et donc à commencer décemment la journée.
C’est à ce moment que j’ai reçu un mail. Un mail promo pour être tout à fait franche.
J’ouvre (parce que je suis consciencieuse et un poil curieuse) et là je découvre la photo d’un groupe de chevelus vêtus dans un style 70’s prononcé. Purson. Jamais entendu parlé.
Je lève un sourcil, intriguée. « Rock psychédélique ». Patte d’éléphant et tuniques bariolées : je veux en savoir plus.
Je poursuis donc mon investigation. Je lis le mail en diagonale, survolant l’annonce de leur nouvel album et les dates de leur prochaine tournée. Pas de date en France, qu’importe, dans mon univers musical c’est malheureusement une triste norme.
Je décide finalement d’écouter « pour voir » (j’ai conscience de l’ironie de la phrase).
Par bonheur, ils sont sur Spotify. Je lance l’album.
Chant envoûtant, univers mystérieux et incantatoire qui oscille entre un rock psychédélique donc, profondément rétro et des touches heavy tendrement gothiques, je suis rapidement conquise.
J’écoute une fois, deux fois, puis une dizaine de fois leur premier album The Circle and the Blue Door. Un album surprenant. Dense et maîtrisé dans le fond mais qui reste accrocheur et varié dans la forme.
J’entends des influences progressives sans être démonstratives, des compos à la noirceur romantique qui évitent subtilement le cliché.
La voix de Rosalie Cunnigham (parce qu’entre-temps je me suis renseignée) est un véritable atout qui s’harmonise parfaitement à l’ensemble.
Je fais un bond dans les années 60 et 70 le temps des 47 minutes de l’album.
Un bond dans le temps, une dose d’énergie qui m’aura redonné la pêche pour la journée, voire la semaine.
Après ce premier album et un EP baptisé Meantime les britanniques de Purson vont donc sortir un second album Desire’s Magic Theater le 25 mars et, je l’ignorais avant d’ouvrir le mail, mais maintenant j’ai hâte !