Mon ami de longue date Jean-Michel Brac est un vrai, un authentique auteur-compositeur-interprète.

Oui, les amis, contrairement à d’autres, c’est lui qui écrit les paroles et la musique et lui qui chante, joue la musique qu’il compose. Et ce n’est pas un mince exploit !

Son dernier album, est 200% imprégné de sa région de cœur, la Bretagne. Celle du bout du bout, quand la prochaine étape est New York. Il nous emmène à Brest-même, Ouessant, au phare de la Jument, là où les cailloux vous coulent un navire en moins de deux, et partout où les vagues peuvent se dresser plus haut qu’un château d’eau. NB : mais pourquoi, gast donc, boire de l’eau ?

JM BRAC album

Nous allons cap à l’Ouest, tout à gauche de carte de France, là où les maisons sont en pierre dure et les têtes de la même matière, la mer n’y est pas une flaque ensoleillée dans laquelle nagent trois rougets et demi, mais des congres qui mordent avec des tempêtes quotidiennes qui vont rugissant.

Il lui rend hommage dans l’intégralité des treize chansons de son album, En passant par la Bretagne, et elle ferait bien de lui dire merci, voire de lui payer quelques verres et une reconnaissance en granit rose.

Les textes sont évidemment très soignés, évocateurs et poétiques, Jean-Michel étant un adepte talentueux d’ateliers d’écriture de longue date… les mélodies sonnent juste et bien, voici donc de la chanson de qualité ++ !

Coup de chapeau au travail artistique de la pochette du CD, photos évocatrices, livret avec les paroles pour mieux les déguster.

Songazine, dont la rédaction est infestée de bretons, est donc là pour le recommander et d’ailleurs attend de siffler un bon coup de gwin ru avec l’auteur !

Jérôme «Breizh même » V.

Share