Expliquer lors d’une soirée ce qu’on fait en tant qu’artiste à des inconnus, relève a la fois de l exercice de style, et de l équilibriste maniéré, souvent parce qu’on ne connait pas le degré de culture de la personne en face de vous, et si votre interlocuteur va arriver à vous comprendre.

Ainsi pour certaines personnes, faire de la chanson française vous cataloguera dans les artistes « variét » et verbeux, pour d’autres c’est Georges Brassens !  Et faire de la Folk renvoi directement à un univers Anglo Saxon aussi vaste que les plaines du Montana.

C’est pour ça, que de coller des étiquettes c’est pas génial, ça fausse la donne, il faut juste prendre le temps d’écouter.

Magali Michaut réussit le tour de force, à savoir mélanger si habilement la Folk, avec une guitare très Nord Américaine et la Chanson Française avec des beaux textes, le tout dans  un album réjouissant.

Faire de la folk en chantant en français, oui c’est possible.

Magali Michaut chante comme elle respire, naturellement, à la Joan Baez, Dylan et les grands avec des textes réalistes qui parlent du quotidien, des voyages.. les mélodies sont bien choisies et restent bien dans la tête, spécialement sur « Partir Loin » avec un refrain imparable.

 

Alors oui c’est hasardeux, comparer les grands … mais encore une fois imaginer qu’on doit présenter Magali Michaut à quelqu’un.. en soirée, bah voilà les références sont clairement identifiées.

Impressionniste son album de 8 chansons, dont deux reprises, est une pure réussite, la tessiture de la voix, le ton se marie parfaitement avec la guitare et les arrangements légers  n’écrasent pas le texte.

Elle chante bien et ça ne pique pas dans les aigus, ça passe bien dans le cornet

Les arrangements savamment soupoudrés ici et là, se distinguent comme un plat dans Top Chef croquant et gourmand, on mise sur la saveur et la qualité plutôt que sur une surenchère amère.
Ainsi, de la harpe du violoncelle et de la basse viennent se marier dans un plat mijoté comme il faut, chaque ingrédient sonore a été pesé, le souci du détail, on sent la rigueur du classique, ça aide un peu d’être multi instrumentiste!

Poétesse french troubadour elle navigue dans une richesse européenne centrée sur Copenhague, banlieue de Cergy Pontoise où elle naquit sans savoir que ses créations l’emmènerait loin vers chez celui qui raconte des contes, Mr Andersen

Impressionniste, premier album, est une très bonne réunion entre la France et l’Amérique.

Une folk citoyenne du monde en quelque sorte.

Et en Bonus une petite Interview de l’artiste que je remercie d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Quel est le point commun entre les impressionnistes et votre musique ?

Ce qui m’intéresse dans mes chansons c’est de donner une impression d’un moment, d’un sentiment, traduire une situation à l’aide de quelques touches, de quelques mots. Décrire une scène, non pas pour la réalité, qui est multiple de toute façon, mais pour l’atmosphère qui s’en dégage, comme je crois dans les tableaux des peintres impressionnistes.

Quel serait celui qui mettrait le mieux en peinture vos chansons ?

J’ai un faible pour Monet. Peut-être dans une autre vie, on pourra faire un clip ensemble.

Pour le public de Songazine si vous deviez résumer votre album en un tableau quel serait il ?

Si je peux tricher un peu, je dirais que mon album c’est une régate dans les coquelicots à Argenteuil au soleil levant. 😉

Pratiquez vous la peinture ?

Non pas du tout. Enfin pas encore, qui sait… je crois que je suis bloquée par une croyance que je suis nulle en dessin et en peinture, mais il n’est jamais trop tard pour se libérer de ses bêtises et avancer.

Pourquoi avoir choisi une chanson de Jean Ferrat et une chanson de Georges Brassens ?

Parce que j’aime les moustaches !! (voir la pochette de mon single Les copains d’abord…) 😀 Nan, en vrai, ce sont deux histoires différentes. La montagne a été adaptée en néerlandais aux Pays-Bas et quand je vivais là-bas, elle m’était parfois demandée. C’est comme ça que je l’ai intégrée à mon set en ajoutant un couplet en néerlandais (en tout cas en concert). Et pour les copains, c’est une des reprises que je faisais pour apporter au public étranger quelque chose qu’il connait déjà un peu. Et puis j’ai candidaté au tremplin A nos chansons pour lequel il fallait envoyer deux compositions personnelles et une reprise de Brassens, alors ça m’a poussée à enregistrer ma version et à la mettre sur mon album.

Que représentent  t ils a vos yeux ?

Pour moi Jean Ferrat c’est le souvenir d’une voix douce et enveloppante que mes parents écoutaient le dimanche après-midi. Mais c’est aussi bien plus. Même si ce n’est pas pour ça que j’ai repris La montagne à la base, il est fortement associé à mon père, sa famille, son histoire. Quant à Brassens, c’est d’abord par l’école que je l’ai connu. Donc ça me rappelle le collège.

Paris est elle devenue une ville musée ?Ou est elle toujours une fête ?

Pour moi, Paris est une fête ! J’arrive encore à avoir les yeux des touristes quand je vais à Paris, même si bon, de plus en plus de suis en mode « boulot » et je trouve Paris aussi très fatigante. Mais j’essaye de toujours m’imprégner de la culture, de l’histoire et de la beauté qu’on peut trouver à chaque coin de rue. Et développer mon projet en France me permet aussi de tisser du lien social, et donc de profiter de la ville actuelle, des concerts, des cafés, des lieux associatifs. Paris regorge de trésors vivants.

L’album  commence avec du Silence puis partir loin toujours là comment faire sans…est ce un album composé pendant le confinement ?

Ah non, pas du tout. Toutes les chansons ont été écrites avant. C’est vrai que le confinement a un peu casser mon rythme de préparation mais finalement ça m’a forcée à me focaliser sur les arrangements et la planification de l’enregistrement dès que ça redeviendrait possible. Mais c’est amusant comme certaines chansons peuvent prendre un éclairage nouveau dans un contexte nouveau effectivement !

A quand des chansons en Danois ?

Nåh.. selvfølgelig! ;-p Je reprends Kim Larsen parfois, un des auteurs-compositeurs danois les plus connus, mais je n’ai pas encore écrit en danois.. Remarque, dernièrement j’ai vu Yaël Naïm en concert (à Copenhague !!) et elle racontait qu’au début c’était un peu intimidant d’écrire ses premières chansons en français, alors elle a commencé par ses mots préférés. Peut-être je pourrais faire ça aussi…

Quelles sont vos prochaines échéances ? Dates…

Je pars faire un petit tour en Suède en ce début juillet pour 4 dates, puis une semaine dans l’Isère avec des concerts intimistes, notamment un rando-concert dans un refuge. Topr bien! Ensuite je vais aller me remplir les oreilles et le coeur au festival Barjac m’enchante et je commence la nouvelle saison avec un concert au Le Mans Pop Festival en première partie de Lou Casa, Barbara et Brel dans le cadre des mardis de la chanson, le 30 août 2022. Alors on se voit là-bas ?

PY

@pyofficiel

 

 

 

 

 

 

 

Share