Depuis son avènement au début des 50’s, et le succès au milieu des 60’s de The Easybeats (dont le guitariste rythmique George Young n’est autre que le frère d’Angus et Malcolm, fondateurs d’AC/DC), le rock australien (OZ rock) a toujours été actif et gros pourvoyeur de groupes talentueux.

Il n’est donc pas aisé pour un groupe de s’extraire de la masse pour briller et s’exporter au-delà du pays, en affirmant une vraie personnalité.

C’est justement ce que semble avoir le groupe de rock alternatif/métal progressif Figures, originaire de Melbourne, dont le premier single ‘’Filter’’, produit par le renommé Forrester Savell (Dead Letter Circus, Karnivool, The Occupants,…) nous a particulièrement accroché. De très bon augure en attendant la sortie d’un EP 4 titres le 24 février.

Artwork Figures

Après des années à performer dans de nombreux autres groupes australiens, à écumer des tas d’auditions et assurer un nombre incalculable de jam sessions et répétitions en tous genres, les membres actuels du groupe, provenant chacun d’horizons différents, se sont liés d’amitié et ont réalisé en 2014 qu’il était peut-être temps de faire un bout de chemin tous ensemble.

Figures distille un rock alternatif péchu et sans compromission, dont les influences pourraient être Incubus, Tool, A Perfect Circle ou encore 30 Seconds to Mars, tous issus de la scène rock alternatif/métal progressif californienne.

‘’Filter’’ sonne résolument brut, heavy rock mélodique; les riffs de guitare incendiaires de Paul Burger Callow et Simon Edgell se déversent tel un tsunami de magnitude 4 sur l’échelle d’Immamura et d’intensité V sur celle de Soloviev.

Le batteur Josh Sforzin est à l’unisson, martelant méchamment ses fûts en peau synthétique (on tient parallèlement à préciser ici que les peaux de wombats ne sont plus utilisées pour la fabrication des peaux de frappe; merci Monsieur Marion ‘’Chick’’ Evans, contributeur de la cause animale et musicale).

Mark Tronson chante comme si sa vie en dépendait, la sincérité et l’honnêteté en bandoulière, avec toute l’intensité de son corps.

‘’Filter’’ synthétise la puissance du hard rock des 90’s, l’émotion du rock progressif et un chant aux lignes mélodiques.

Ça claque aussi fort qu’un revers croisé de Roger Federer au récent Open de Melbourne, c’est aussi excité qu’un troupeau de wombats en rut le printemps venu (ceux qui un jour ont eu à déguerpir devant une horde de ces marsupiaux érotomanes en quête de quatre-heures sexuel sauront de quoi je parle!).

Nul doute que Figures est idéalement taillé pour la scène, prêt à suer de son sang pour la musique et son audience.

Claude.

Share