Live en Novembre

Un mois plein de bons moments, mais aussi de souvenirs, joyeux ou douloureux.

PSYCHEDELIC FURS AU BATACLAN

Le premier concert du mois au Bataclan, le dimanche 2 novembre, pour y voir Psychedelic Furs. C’était ma première et j’avais vraiment envie de voir ce groupe, qui plus est dans une salle où 10 ans plus tôt,  le terrorisme marqua à jamais nos esprits.

Le groupe new-wave, originaire de Londres, est né à la fin des années 70 et la majorité de leurs albums sont sortis dans les années 80.

J’attendais avec impatience d’entendre  la voix éraillée de Richard Butler sur un titre tel que Sister Europe. Hélas, je n’ai pas dû être assez sage car le morceau n’a pas été joué. Malgré tout on a eu le droit à un max de tops titres et ce dès le début du concert. Le live commence avec « Heaven », excellent titre du nom moins excellent album « Mirror Moves » qui verra 3 chansons être interprétées, puis « President Gas », « Wrong Train », « The Ghost In You »…. 

Le noyau dur du groupe, les frères Butler, mènent bien leur barque. On se demande si Richard a pris du poppers ou d’autres produits illicites qui le font sauter dans tous les sens. Cela amène une touche bien sympathique à ce concert qui malgré tout sera trop court. 14 chansons, puis un rappel de 2 titres.

Psychedelic Furs – Fait !

The Psychedelic Furs Concert Setlist at Le Bataclan, Paris on November 2, 2025 | setlist.fm
The Psychedelic Furs
Le Bataclan – Bataclan

NEW MODEL ARMY, LE GROUPE A VOIR AU MOINS 10 FOIS DANS SA VIE !

Le 4 novembre, une autre salle, un autre concert, presqu’à domicile pour moi, New Model Army au Forum.

C’était déjà incroyable de les avoir vus quelques années plus tôt à Vauréal  (dans l’ancienne salle), alors une deuxième fois, c’était plus qu’un miracle. Le concert avait été reporté un an auparavant suite aux soucis de santé du guitariste. 

Une attente qui valait le coup, car la setlist était encore fantastique, un concert très intense avec des fans anglais toujours présents sur les tournées de NMA.

« Unbroken » était le dernier opus du groupe mais celui-ci n’allait être représenté que par 3 titres. Le groupe dont le premier album, « Vengeance », date de 1984, a été recherché dans 12 de ses 16 albums, des chansons qui ont fait en grande majorité leur renommée.

C’est du très haut niveau. 20 chansons jouées avec une très grande intensité. Je ne sais plus combien de fois je les ai vus (la première sur l’album « Impurity » en 1990), mais jamais je n’ai été déçu. Justin a toujours son regard de tueurs et il nous crache à la tête ses paroles engagées avec énergie.

A refaire…à Lille en décembre !

New Model Army Concert Setlist at Le Forum, Vauréal on November 4, 2025 | setlist.fm
New Model Army – Home
Salle de concert à Vauréal | Le Forum

TRAITRS A LA JAVA

Vu il y a un an, mais pour accompagner mon ami Seb, je me suis laissé tenté, en espérant que le duo allait plus m’enthousiasmer.

Le lendemain de NMA, la barre était haute pour que nous soyons conquis. Déjà, la salle n’est pas faite pour les concerts, la scène étant étroite et le public au même niveau que le groupe, seuls les chanceux du premier rang en profitent. J’ai la chance de me retrouver sur la droite de la scène avec une vue dégagée, mais c’est tout. Le post-punk des canadiens c’est pas mal mais sur CD. Ils mettent malgré tout une belle intensité dans leurs interprétations.

TRAITRS Concert Setlist at La Java, Paris on November 5, 2025 | setlist.fm
Traitrs

LA DREAM POP DE ROLLER DERBY AU SUPERSONIC RECORDS

Le teasing du Supersonic m’a mis l’eau à la bouche, une comparaison avec des groupes comme Cocteau Twins, Beach House ou Slowdive, cela ne pouvait qu’attiser ma curiosité.

Le duo originaire de Hambourg, a sorti son premier album cette année, et quel album !  « When The Night Comes » (maintenant dans ma discothèque avec les signatures) et celui-ci a été interprété dans sa totalité. Les 2 musiciens étaient accompagnés d’un bassiste et d’un batteur pour la tournée, un batteur un peu pointilleux quant au niveau du son des instruments.

Le concert était sold out, c’était la dernière date de la tournée, pas un grand show, mais pour ceux qui aiment la dream pop, un délice de tous les instants, des frissons assurés.

A revoir dans une plus grande salle.

Home – Roller Derby
Programmation – Supersonic Paris

SAX AU SAX AVEC TANKUS ET TOO MANY ZOOZ

Je me suis dit que c’était la soirée la plus rock du Sax (à Achères – 78) cette saison, alors qu’en fait pas trop. Même si j’ai pas passé la majorité de mon temps non loin du bar, ce que j’ai vu, même si c’est pas ma came musicale, c’était très intéressant surtout dans les mises en scène.

Tankus est un groupe anglais de rock’ n roll jazzy style Les Aristochats avec un chanteur qui joue du piano debout, 3 cuivres, une guitare pas focément mise en avant, contrairement à la section rythmique, basse batterie.

Too Many Zooz, un trio new-yorkais qui a commencé dans la rue. Des looks improbables, pas de chant. TMZ c’est un mélange de sytle entre folklore serbe ou musique de cirque avec des couleurs jazzy.  Ils définissent leur style comme de la Brass House !

Le saxophoniste, bodybuldé nous montre tout son potentiel dans ses pas de danses.

Bon, Fred, la prochaine fois tu m’écoutes hein !

Tankus | Formerly Tankus the Henge | Official Website
Too Many Zooz | Official Website
Accueil | Le SAX

LES VISITEURS DU SOIR A HARDRICOURT (78)

Dernier concert du mois, dans un endroit improbable, le fief d’Alex Louis (Infrastrition) à Hardricourt, Les Visiteurs du soir accompagnés en première partie d’Hide & Seek.

Hide & Seek est un trio franco-suisse-néérlandais dont le premier album est sorti dans les années 90. Un style ethereal wave / heavenly voices.

Les Visiteurs Du Soir, c’est un groupe de synthwave franco néérlandais du début des années 80. On y retrouve Jean Christophe d’Arnell (-Andréa).

JC nous interprète las titres de « 1984 » compil qui vient de sortir sur ses chansons de 1984. 

Les orléanais  de Collection D’Arnell-Andréa sont là, mais aussi Martin Dupont et même Mathieu Malon (d’Orléans également), qui nous avait gratifié l’an passé d’un bien bel album « Bancale ».

Une belle fête sur les hauteurs d’une toute petite ville du 78 pas loin de Meulan ou des Mureaux. La neige s’est invitée pour le retour aux bercails.

Merci Alex et vivement l’année prochaine pour….SLAG ?

Les Visiteurs du Soir
Infrastition – 80s sounds for today

En live en novembre

Thierry en Live

 

Share