Franz Ferdinand : beaux et pas cons à la fois
Il faut que vous, moi, vos amis, vos parents et vos enfants se fassent à l’idée que d’immenses catastrophes vont nous tomber sur la tronche, plus tôt, plus fort et plus personnellement que jamais nous l’aurions imaginé.
Alors que la « COP 27 » fait résonner le greenwashing avec force, tout en étant sponsorisée par Coke à Colle à… (ben oui, on a soif en Égypte !) la marée monte et le plastique se répand, les migrations massives préparent leur baluchon tandis que des tempêtes et ouragans montent en puissance partout.
Ça va être très très chaud, les amis.
Rien que pour rire, lisez ceci.
D’ici là, on peut encore écouter de la musique pour garder le sourire.
Ne pas sombrer, pour un rédac chef de Webzine aussi bombardé de mails qu’un nœud routier en Ukraine d’obus à fragmentation, c’est réussir à faire un tri dans ses sollicitations et mettre en avant quelques coups de cœur.
Voili, voilou !
Brest même
Spécial bretons ou anciens marins.
Matmatah réussit dans cette chanson touchante « Brest Même » à fendre notre cœur celte, si on connaît un tant soit peu cette ville âpre, grise et pourtant fort bien ancrée dans notre ADN. Avant que Brest m’aime, je resterai mouillé jusqu’à l’os mais tatoué à l’intérieur avec un cœur bleu marine codifié 29200 !
Comme par hasard : Cancre sera bien noté
Bim ! Nouveau single de Cancre un autre groupe français qu’on aime ici défendre. « Mon accoutumance » soit, je cite : une première rafale de vent frais avant la sortie de leur tout premier album début 2023.
Hasard ? Je lis qu’ils vont tourner en live avec Matmatah lors de plusieurs dates, l’an prochain !
Même pas fait exprès 😉
Croire en dEUS
Je cite : LE LÉGENDAIRE GROUPE BELGE ANNONCE LA SORTIE DE SON NOUVEL ALBUM HOW TO REPLACE IT, le 17 FÉVRIER 2023, premier single « MUST HAVE BEEN NEW’.
Désolé, je ne crie pas c’est juste un copier-coller.
10 ans d’absence quand même…
Prometteur, alors à suivre !
O’o n’est pas perdu
Je cite à nouveau : Extrait du récent album de O’o, ‘Lost’ est une chanson personnelle et intime, qui explore la peur enfantine des monstres dans le placard et propose par la musique un remède à ces terreurs. Délaissant les couches cristallines du titre original, la version acoustique ne laisse place qu’à la voix délicate et inimitable de Victoria ainsi qu’aux arpèges étincelants de Mathieu, dans une version « feu de camp » aux accents indie folk.
Tout ça pour avoir une occasion de parler d’eux et d’en dire du bien !
O’o on croit qu’ils sont ho hoooooo !
Remixes polymorphes
J’avoue que je suis un peu fasciné par les méandres et les recoins du monde de la musique électro ultra pointue. Je n’y comprends pas tout, je sais qu’il y a des milliers d’artistes et de courants et suis parfois attiré par un moment sonore entraînant.
Alors, quand je reçois un message cryptique ainsi rédigé : Ghost of Arms’, the dark synth-pop jewel from Curses & TERR is about to get the remix treatment thanks to an exciting line up ! … je ne sais pas quoi faire, donc j’écoute une fois sur cent et là j’ai bien aimé ces « tracks ». Tout bête, et puis avant la fin du monde : buvons un coup et dansons. Je ne sais pas qui sont ces gens, mais je leur adresse un message amical, dans le doute.
Trois remixes totalement différents, comment font-ils ?
Franz Ferdinand en podcast = c’est frais et dispo !
Aimez-vous écouter des podcasts ?
Aimez-vous Franz Ferdinand ?
Parlez-vous anglais ?
Si la réponse est oui X 3, voici un lien pour passer environ 2h30 en écoutant (au calme) une passionnante histoire coupée en 4 épisodes sur l’histoire d’un groupe important et original de l’Histoire de la musique amplifiée que nous aimons.
Larkin Poe 4ever
Si vous lisez régulièrement Songazine, vous connaissez notre niveau de crush affectif et musical pour les 2 sœurs qui font battre le tempo sacré de Larkin Poe, et on a trois trucs à vous dire. Notez, SVP.
Ne manquez pas leur nouvel album « Blood Harmony » qui sort le 18 novembre ; toujours au top !
Ecoutez un formidable témoignage de leur passage dans la capitale le lundi 21 novembre, en compagnie du grand Michka Assayas, dans Very Good Trip en direct sur France Inter.
Guettez l’émission TARATATA où elles vont jouer.
Toh Imago c’est plus comme Soulages
On avait découvert Toh Imago avec du Nord noir puissant, intime et minier, on lit maintenant avec plaisir que (je cite) il a cette fois rejoint la surface et a pris le maquis, loin du marasme ambiant et anxiogène. Ainsi, “Refuge” nous ouvre les portes de la forêt : enregistré dans les bois et serti de sons organiques, il dévoile des mondes intérieurs et nous transporte dans un nouvel espace salutaire.
Premier single encore bien bien électronique et tortueux aka « Monde Intérieur » avant un album intitulé Refuge.
A suivre avant l’anthropocène qui arrive à pas de loup (russe, tant qu’à faire);
Jérôme « OVTC » V.
PS : OVTC késako ? Allez revoir la discographie de Sidi Larsen ha ha ha