Octobre 2020, le cadeau viral made in China nous impose une dystopie sociétale qui commence à peser sur les cœurs, les âmes et toute forme de liberté…
Masqués.
Confinés.
Désactivés.
Distanciés.
Déconfits de concerts interdits.
Couvre-feu coincés.
Demain, quelle nouvelle interdiction viendra nous empêcher de vivre et d’agir ?
Heureusement, il nous reste la musique enregistrée et nous avons (encore) le droit de choisir. De façon à s’apaiser, se calmer, se détendre, Solaris Great Confusion nous offre, via l’album Untried Ways, un formidable remède.
Dans le flot de nouveautés agitées, parfois énergisantes, parfois très irritantes que Songazine reçoit par rafales quotidiennes, ce groupe offre une vibration d’une douceur inégalée.
Folk pop très agréable, ballades soft, chansons-confidences, voici 9 perles parfaitement orchestrées, chantées en anglais.
A l’écoute du CD en entier (il faut écouter un CD en entier, hein !), écoute par ailleurs répétée, on se demande carrément si ces morceaux ne sont pas des classiques ou des reprises tant notre oreille se love confortablement dans ces trames « cocoon », posées, plaisantes. C’est donc un signe ! Voici un album de belle facture (artwork très sobre, j’avoue que ce n’est pas leur plus belle réussite présente, mais bon…).
Alors, nous pouvons résister sans heurt pour tenir le choc de cette époque pas du tout épique, je plaide pangolin non-coupable et viro-spéléos pas beaux, laborantins pas malins.
Serrons les dents derrière le masque, remettons notre lecteur mp3 sur Untried Ways : un voyage poétique et si doux nous attend.
Jérôme « j’ai essayé de faire un téléphone avec deux yaourts et une ficelle » V.