Miro Short sort son premier album « Content » ce vendredi 1er mai. Le résultat d’aventures, de réflexions dont les 11 pistes d’une électro-pop très organique, entremêlent l’art du simple aux instruments réels. 

Faire un album comme l’on fait un trip, un voyage semé de rencontres pour cerner notre époque et en restituer la pulpe. C’est dans cet état d’esprit que Roman Rappak a écrit, composé et réalisé « Content ».

Roman est le chanteur-leader du groupe anglais BRETON, qui émerge sur la scène musicale avec l’album « Other People’s Problems » suivit de « War Room Stories ». Ces 2 albums, très soutenus par la presse musicale permettent à BRETON de rencontrer son public. Le groupe écume les salles et festivals et on se souviendra des mémorables concerts du Casino de Paris et des Vieilles Charrues. Ce chapitre définitivement terminé, Roman s’est donc lancé dans une nouvelle étape artistique avec une idée bille en tête : bousculer les formats classiques d’écoute et leurs adaptations en live. 

Pendant 2 ans, il a sillonné la planète, appris et dialogué avec les CEO visionnaires de la Silicon Valley, codé avec des hackers d’Europe de l’Est, enregistré des pistes avec l’Orchestre Philharmonique de Macédoine, et réuni Mary Wilson, Manfred Mann ou encore Alexander Parsons. 

Convoquant des influences aussi diverses que David Bowie, Prince, Electric Mantis, Tyler The Creator et allant puiser ses inspirations aussi bien dans la pop mainstream, les B.O de films et la musique de jeux vidéo. « Content » embrasse les grands thèmes de notre ère sur-numérisée et traite en connaissance de cause des GAFAM, des réseaux sociaux, de l’intelligence artificielle, de la post-culture internet ou des chamboulements de l’industrie musicale… Toutes les attentes que l’on peut avoir d’un groupe sont déconstruites dans une expérience surréaliste, afin d’atteindre le coeur de ce qu’un groupe devrait être en 2020 : une célébration du nouveau monde technologique, un regard sur les nouvelles possibilités qui s’offrent à nous grâce à la collaboration, l’open source, la réalité virtuelle, et l’intelligence artificielle; mais aussi une mise en lumière de l’horreur des fakes news, du brexit, de Cambridge Analytica et de la montée de la crise écologique. 

 

 

Chloé M

Share