matmos

Ils l’ont osé, ils l’ont fait. Ecoutez, chers lecteurs de Songazine, l’on va vous parler d’un OVNI musical.

Trié, lavé, rincé, essoré est le chroniqueur qui a écouté en entier les 38 minutes du CD de Matmos, Ultimare Care II. Impeccable sont mes tympans, blanchie mon humeur, il ne reste que le repassage.

Le projet ?

Un truc plutôt marrant : tous les sons de cet enregistrement ont été créés avec une machine à laver Whirlpool « Ultimate Care II » dans le sous-sol de leur maison de Baltimore. Ils furent ensuite manipulés par des samplers, des logiciels et des filtres externes (ni synthétiseur ni boîtes à rythmes n’ont été utilisés). Musicalement : électro beat du genre tordu mais agréable !

Le résultat ?

Une balade bizarre qui démarre par le crrrr crrrr du sélecteur de programmes et se termine par le son biiiinnnnn qui avertit de la fin du cycle. Mais que se passe-t-il au cœur du tambour ? Pulsation sourde, bruits d’eau, sons détournés, tout ceci bâtit une atmosphère décalée et un peu inquiétante. C’est réussi, leur travail que l’on imagine patient a payé.  Est-ce l’arrivée dans un trou noir, une galaxie (sans phosphates) ou une plongée 20.000 lieues sous les mers ?

On se laisse prendre en fait, et passer des extraits du disque dans une soirée est possible (une soirée « mousse », alors !), on dansera, mouillera les t-shirts et salira les jeans. Nos habits seront bien sales…

Et après ?

On mettra tout dans la machine !

Jérôme « cadeau Bonux » V.

PS : Hey Matmos ! vous êtes cap’ de faire la même chose avec un W-C public ? Nooooooooooon !

Share