Après un joli séjour en Toscane, je reviens doucement et trie à la machette parmi 458 mails reçus, de façon subjective pour rédiger une ch’tite chronique en mode insalata mista. Désolé pour les oublis, les oubliettes et les opinions épicées à ma sauce.

Juillet trop chaud, Août sera en fusion ? Wait and sweat.

Oui, les forêts brûlent fort et nos gouvernants regardent Uber. Total nous fera l’aumône de quelques centimes et Vladimir continuera de la jouer céréale killer, tandis que les coureurs du Tour roulent à la vitesse de mobylettes, nous seringuant la main sur le cœur en jurant qu’on ne les y prendra point…

Encore une fois, la musique nous redonne le moral, comme ces bons vieux Rolling Stones qui ont assuré la course en tête à Longchamp, live tonitruant et inoxydable, même s’il en meurt un par an maintenant. 60 years, man !

Qu’ai-je aimé et vous recommande de facto ? En vrac et tout à trac, voici :

Sons d’usine made in Germany

Bien raides et synthétiques comme on aime les Planet Zwo nous font dodeliner gentiment en 64 bits avec Alltag Ungewiss , un album frais et léger. Qui a dit que les robots ne sont pas cool ? Après tout, ils font leur boulot et ne polluent pas notre Terre. Mélodies apaisantes, de l’ambition dans les sonorités ; moi je dis : écoute recommandée par les intelligences artificielles et les réelles itou.

It’s only rock and roll

Sympathie de longue date pour le label Howlin Banana ! Généreux, il offre chaque été son sampler (compilation) de groupes maison, avec des face B, live et inédits. C’est maintenant le #9 que l’on doit télécharger gratuitement ici.

Un tutti frutti plein de perles, comme cette version live de Still Life par The Eggs, un très joli I’m wearing my raincoat in summer des Hoorsees, un aérien Explain de Brace ! Brace !

On pense même à Devo avec le titre Zodiac des Baston.

Merci la banane qui hurle.

Peur, peur ? Non, non et c’est bien, bien !

En vacances mais l’œil ouvert, et quand on lit un peu la presse/ le web qui cause d’indie pop rock cet été, on ne peut manquer les critiques unanimement positives pour l’album de The Working Men’s Club, intitulé Fear Fear.

Ecoute au calme.

Faisons-nous un avis.

OK c’est effectivement très réussi, ce mélange made in Manchester de la rage glacée d’un punk à racines locales et d’une électronica méchante, carrée, dansante. On se déhanche sur un dancefloor jonché de bouteilles cassées à la lumière d’un stroboscope implacable. Un enfant illégitime de Cabaret Voltaire et Wire meets Gary Numan qui avait envie d’une fête au Get 27 à la pinte, parfumé avec des pilules avec et sans ordonnance.

J’ose le ré-écrire, merde au Brexit, les  Brits sont nos amis et côté musique amplifiée, y’a pas photo, ils assurent 5 * pour faire dans le bizarre attachant et mémorable.

Fear, Fear ? A écouter plein de fois, donc, donc.  

Crobot de cuir

Un excellent groupe de hard rock virtuose, bien solide et lourd, Crobot envoie les watts sans complexe, ni complexité. On aime le single Better Times extrait du nouvel album, « Feel This« , dispo depuis le 3 juin dernier sur Mascot Records / Mascot Label Group.

Ces garçons énergiques assureront la première partie de nos cultissimmes Airbourne fin novembre à Paris, nous y serons.

Et les Aussies aussi

Datura4 ce n‘est pas un médicament biologique chelou mais un fortiche combo australien qui fait dans le bon boogie chaud comme le désert de je-sais-pas-où mais là-bas c’est rouge et c’est sec comme le cœur d’un député de la Majorité actuelle.

Je cite le dossier de presse « Emmené de main de maître par le frontman Dom Mariani des légendaires garage rockers Australiens The Stems, “Neanderthal Jam” regorge de titres blues psychédéliques et de brûlots heavy-rock tous enregistrés live dans la grange/studio du groupe. »

Sisters, merci !

Nos chouchoutes les sœurs Lovell, aka Larkin Poe sortiront un album nommé Blood Harmony mais on a déjà un single et une vidéo ;

Rcok, blues, charme et talent : what else ?

Enjoy !

***

Vous le voyez les news ne cessent pas de tomber l’été même si les chroniqueurs sont aussi rares qu’une averse en Calabre, un Canadair en Gironde (hélas) ou une bonne nouvelle sur une chaîne entre 15 et 27 sur la TNT.

Qu’à cela ne tienne, restons en bermuda, la glace à la main et le casque audio sur les oreilles.

La fin du monde approche, montons le son.

Jérôme «j’ai pas la clim’ » V.

Share