
(photo : Ménades, un no future qui a de l’avenir)
Il n’est désormais plus 100% impossible que nous soyons très prochainement et pour de bon en guerre, et non pas à 2000 kilomètres au Sud ou à l’Est … au vu de l’agitation psychotique palpable de quelques dirigeants hystériques, de l’accumulation de conflits contagieux et du fabuleux carnet de commandes des marchands de bombardiers, drones, missiles et blindés.
Comment allons-nous prendre cela sur la tête ? Très difficile de réaliser en vrai ce concept mortifère que l’on croyait avoir éloigné à jamais ! Si vis pacem para bellum, hé bien «9MM parabellum dans notre g**** », prochainement et sur tous les écrans ? Ajuste la Vladimir, c’est canon.
En attendant, carpe diem X 1000 est de mise, voici un post qui vante carrément 4 albums entiers- qui ne sont pas uniformes hi hi hi- mais ne perdons pas de temps, le rédac chef mobilise ses tympans avant explosions.
Dans quelques mois, on pourra écouter ça entre deux bombardements, si tant est que nous ayons encore du courant ou même des piles ?
MWaaaaaa haaa haaaaaaaaaa (rions tant que l’on peut encore).
Ménades : album Sur Leurs Cendres
La France résiste.
Découvert à Rock En Seine, voici un groupe post-punk qui chauffe fort et a du style. Champions de live bien hot, mais carrés en studio ?
Ménades envoie des rafales de décibels rageurs. Une chanteuse qui (vous) consume, des guitares acides, une rythmique affolée, le tout évoquant la fin du monde -tiens, tiens, tiens-
A insérer dans vos chargeurs.
Comley Pond : album The Old House
21 titres dont 11 instrumentaux pour visiter une maison ancienne et mystérieuse avec un trio semi-acoustique mais jouant aussi bien avec les ampères pas pépères. Un violoncelle très présent donne une couleur classique à des mélodies élégantes et des chansons bien bâties (dans une maison, ce n’est pas inutile).
Un parcours de pièce en pièce, de bas en haut, où monstres comme fantômes peuvent surgir. Le visiteur ressort du parcours sans doute un peu sonné mais heureux.
Tous aux abris, mais suivez Comley Pond et mettez un casque (audio, pour l’instant).
Brac : album Ribines
A l’Ouest, du nouveau.
Attention, livraison de chansons à textes à écouter et à apprécier. Musique made in France, label bio, qualité « fait main », garanti sans colorant.
Jean-Michel Brac nous envoie de sa chère et belle Bretagne de quoi se balader dans tous les sens. D’un hôtel borgne à l’Île de Sein, sous la mer ou à côté, évoquant les surdoués, les conquistadors et les amours parmi une foule d’allusions et de mots fins, il vous invite au voyage musical, sans se défaire de son sens mélodique. A pied ou en tandem, vous ne serez pas laissés au bord du chemin.
Balades, chansons douces ou coquines, un zeste de reggae : un cocktail qui ne se boit surtout pas cul sec, avant ou après un verre de glaz ?
Throwing Muses : album Moonlight Concessions
Déjà tadaaaaaaaa : un des « best of 2025 » (plus tard on dira d’avant-guerre).
Ce n’est pas du tout objectif de la part d’un énorme fan des Thowing Muses et de Kristin Hersh de dire du bien de leur nouvel album à venir le 15 mars ?
Le rédac chef assume, persiste et signe des deux mains. Comment résister au charme hypnotique de cette voix si particulière ? Comment ne pas aimer ces guitares lancinantes et chaudes ? Comment ne pas écouter avec un sourire béat aux lèvres les neuf formidables titres de cet album ?
La magie opère, l’alchimie fonctionne toujours, il existe une grande difficulté à décrire la joie que fournit Moonlight Concessions en écoute intégrale, ressentant carrément une véritable complicité avec un style et un son reconnaissables entre mille. Des munitions précieuses pour nos mp3.
Fin de cette revue de qualité, alors tous aux abris culturels !
Jérôme « world war three is drawing near » V.