Le punk revient de plus en plus sur la scène musicale, et ce n’est pas pour me déplaire. Présent depuis 1999, Rise Against revient en 2022 avec un nouvel EP « Nowhere Generation II », en lien avec leur dernier album « Nowhere Generation » sorti en 2021.

Le groupe originaire de Chicago nous amène du bon vieux punk qui crache bien. Cet EP permet de faire un bon dans le temps et de revenir dans les années 90-2000, où le punk était encore présent dans la culture populaire.

Un EP surprise qui nous offre 5 musiques toutes plus énergiques les unes que les autres. La voix de Tim McIlrath donne aux musiques du groupe une certaine puissance qui fait du bien. Le jeu de la guitare et de la batterie accompagne parfaitement la voix du chanteur.

A l’heure où le rock mainstream commence à s’uniformiser un peu trop, devenant de moins en moins intéressant, il est plaisant de voir un groupe qui se rattache aux origines du genre, et qui n’oublie pas ses racines.

Critique du monde actuel et du mal-être de la société, Last Man Standing est la chanson phare de cet EP. Cette chanson permet de critiquer le fonctionnement inégalitaire de notre société, et comment les puissants écrasent les personnes exploitées.

Rise Against est un groupe qui fait du bien, tant pour la forme de leur musique, que pour le fond.

Amis belges, vous pourrez retrouver le groupe en concert le 24 juin à Deurne à la salle OLT Rivierenhof. Pour ce qui est de la France, le groupe sera présent au Hellfest le 23 juin. 

 

Livio L

Share