Après une dizaine d’années d’existence, deux cents concerts et deux albums le groupe Plastic Age est de retour pour tout casser avec l’EP Split Brain, sorti le 14 septembre.

Le trio nous avait déjà donné un petit avant goût de la puissance de ce nouvel opus avec le clip de In the Name Of sorti le 09 septembre.  Ce clip, tout ce qu’il y a de plus classique dans le monde du rock, nous permet néanmoins de constater la puissance du groupe qui, en trio, est tout aussi imposant qu’un quatuor voir un quintet de par la puissance du son mais également en nous en mettant plein la vue! Ils restent ainsi fidèle à leur réputation de groupe de live !

Cet EP est dans la même veine, on retrouve là une bonne ambiance de pop punk mélangée à du rock classique le tout concentré en cinq morceaux tous plus intenses les uns que les autres !
Le disque s’ouvre en effet sur In the Name Of, cette chanson aux influences légèrement Paramore-esque. S’enchaîne ensuite Round Around où on se sent happé par les interactions basse-batterie qui changent beaucoup des choses que l’on entend classiquement dans le rock.  L’outro de cette power ballad est à la hauteur du groupe : nette et bien sentie. Arrive ensuite Scratch (dont le clip sortira le 06 octobre prochain) qui est, à mon sens, le point fort de cet EP et ce de l’intro de basse à l’entêtante mélodie de guitare. Rough Maturity et Pink Lady nous offre la présence d’un chanteur masculin et du mix des deux voix ce qui est tout aussi surprenant que bien fait.  Les harmonies vocales de Pink Lady servent à merveille ce morceau au refrain mémorable et clôturent à merveille cet EP. 

Le travail de production, tout comme le travail d’écriture, reste dans ce qu’on connaît du pop punk et du rock.  Rien de bien innovant en soi mais le contrat est rempli, tout sonne très bien, en place et juste tout en rendant parfaitement service aux titres de l’album : que demander de plus ?

Je vous conseille donc fortement d’aller écouter Split Brain, magnifique EP de Plastic Age et je ne peux que vous conseillez d’aller les voir en live si vous avez l’occasion ! 

Jude D. 

Share