2022 est une année importante pour le célèbre groupe de heavy metal britannique. En effet, il y a 40 ans, Iron Maiden sortait leur album « The Number of the Beast », sûrement l’album le plus connu du groupe. Premier album avec Bruce Dickinson en tant que chanteur, ce dernier remplaçant l’ancien sing-leader du groupe, Paul Di’Anno. Bruce va fortement marquer les esprits par sa voix qui se rapproche plus de la mouvance heavy metal de l’époque. Depuis, le groupe connaît succès sur succès. Avec Metallica et Black Sabbath, Iron Maiden fait partie des plus grands groupes de metal de tous les temps.  

A titre personnel, j’ai découvert Iron Maiden grâce à mon père, un très grand fan du groupe. Je me souviens encore des posters en tissu disposés chez moi, des dimanches matin avec leur album en fond, et des départs en vacances rythmés par les chansons de l’album « The Book of souls ». Bien qu’assez hermétique au début (à l’époque, j’étais plus sensible aux goûts musicaux de ma mère, et donc à Tryo ou Zaz), j’ai commencé à plus apprécier leur musique à la fin du collège.

Mais c’est au lycée que mon amour pour le groupe est enfin apparu, et notamment lorsque j’ai découvert leur album « Dance of Death ». Pour moi, cet album représente parfaitement le groupe. On y retrouve des solos de guitare impressionnants, des envolés lyriques dignes des plus grandes épopées, et la voix de Bruce est exploitée à son maximum.

J’ai particulièrement été marqué par la musique « Dance of Death », une fable nous narrant l’histoire d’un homme qui se retrouve en tête à tête avec la mort. Selon moi, cette chanson est une vraie leçon sur comment faire face à la mort, un véritable memento mori en chanson.

Iron Maiden est mon groupe de musique préféré, et j’ai eu la chance d’aller les voir en concert avec mon père et mon frère en 2018. C’était mon premier concert, et je m’en souviendrais toute ma vie.

L’an dernier, le groupe britannique est revenu avec un nouvel album « Senjutsu ». Cet album fait moins l’unanimité auprès des fans, mais je l’ai personnellement beaucoup aimé. Bien que moins complet que certains de leurs précédents albums, il reste très intéressant à écouter, et nous livre certaines de leurs meilleures musiques.

Iron Maiden est actuellement en tournée mondiale, et le 26 juin, le groupe pose ses valises en France pour un concert à La Défense Arena. Dépêchez-vous de prendre des places, car ça s’annonce déjà comme un évènement. 

 

Livio L

Share