… Et sûrement pas dans l’ordinaire, ni la banalité !

J’ai la chance d’interviewer un artiste que nous suivons : Holeg Spies et le moins que l’on puisse dire est qu’il est l’ennemi du conformisme ou de l’immobilité.

Démonstration en quelques points que, cher lecteur, nous vous demandons de remarquer.

DJ pionnier de la Techno au début des 90’s, Holeg Spies a poli les facettes multiples de la production musicale, composé de nombreuses musiques de films et depuis quelques années nous livre des compositions très personnelles seul ou associé à d’autres personnages non ordinaires : Thierry Gotti, Patrick Savage, Jaia, ou récemment Mona Soyoc l’égérie de Kas Product. Avec cette dernière, notons l’impeccable re-façonnage de la chanson « One Of The Kind » qui illustrera aussi la B.O. du long métrage Heckle (Thriller qui sortira bientôt, le trailer est bien étrange et mystérieux en tout cas !). Mona Soyoc chante toujours à merveille et Holeg Spies l’entoure de beaux synthétiseurs « new wave ».

Ambiance plus atmosphérique : nous avions déjà apprécié son album Axis Mundi (voir ici). Notre conversation nous amène à partager nos points de vue sur la musique et sa finalité. Vecteur d’émotions, bien sûr et pour nous en tout cas, assurément pas objet de consommation sans étiquette, voire sans âme. Pour ce musicien, il s’agit de sa quête personnelle, de l’exploration d’un vaste champ de création et de refus d’être catégorisé. Holeg Spies crée, met sa patte et avance. D’ailleurs il se sert aussi bien des puissants outils digitaux comme des instruments physiques voire hybrides comme le Theremin.

Je ne peux que louer sa démarche forte. Il me fait penser à des musiciens que j’ai déjà rencontrés : Arnaud Rebotini ou Abaji : artistes singuliers poursuivant aussi une voie sans concession, avec d’autres styles, mais toujours hors des sentiers battus.

Cher lecteur, suivez cet artiste (notamment sur sa page FB). Surprises ou cadeaux, créations, remixes : vous ne serez pas déçus. « Tout est source sonore » me dit-il ; encore faut-il sublimer le plomb en or et c’est ce à quoi il s’emploie, pour longtemps encore.

Jérôme « human bipede » V.

===

Single, sortie le 19 février

Artiste : Holeg Spies et Mona Soyoc (KaS Product)

Titre : « One of the Kind »

Label/Editeur : Cinetiks Music/Universal Music

Format : Digital

Share