Glass Animals

Glass Animals, en cette fin d’août, ont quitté la jungle tropicale de Zaba pour partir voir celle des humains dans leur dernier album How to Be a Human Being.

La bande de Dave Barley nous invite vers de nouvelles frontières musicales. On garde la structure d’électro-pop. On enlève la partie ambiante voire minimaliste du premier ; pour appuyer plus sur le côté percussions, un rythme rapide avec une touche plus importante de pop music. Dave Barley suit ce que le public veut : « On  sent ce à quoi il réagit : le gros son de batterie, la basse, le tempo rapide. » Les Glass Animals ont voulu écrire une fresque sociale musicale ou des personnages interagissent au milieu des dix titres. D’ailleurs, au début et à la fin de certains morceaux, on entend des discussions ; ils sont des extraits d’enregistrements de conversations captés par Dave Barley.

Life Itself démarre l’album, aux sonorités tribales des percussions, avant de se lâcher au refrain dans une explosion pop pleine de vitalité.

Season 2 Episode 3 est une musique dont le rythme s’inspire du beat hip-hop agrémenté de sons de jeux vidéos rétro comme Pac-Man avec des virées soul…hum sensual. Pour ce qui est du titre, il se réfère à ce deuxième album du groupe et à la troisième chanson du disque.  

Glass Animals

Glass Animals Season 2

Cane Shuga et The Other Side of Paradise se la jouent plus mélodie R’n’B contemporain avec des phases très pop.  Poplar St est un titre dans une mouvance rock dans le sens où l’on entend une guitare électrique faire ses gammes avec délicatesse et donne une certaine intimité au morceau. Agnes nous replonge dans la jungle tropicale où naquit le groupe Glass Animals avec ce son ambiant et ces petits bruits électroniques ressemblant à des cris d’oiseaux. Le rythme et la mélodie se lèvent de plus en plus pour ensuite se délivrer dans une instance magistrale. L’oeuvre se termine avec majesté.

Au final, How To Be a Human Being de Glass Animals est un bon album. Songazine se sent tout de même mitigé à l’écoute. Certains morceaux se tournent trop vers la pop, le R’n’B et laissent cette electro minimale, tropicale et ambiant de Zaba en retrait. Après, Glass Animals a fait ce choix et chez Songazine nous le respectons.

Thomas Monot

Bonus lien :

Life Itself

Season 2 Episode 3 

Share