C’est un véritable casse-tête.

Le rock critic reçoit des tas et des tas de disques, des rafales de liens vers des nouveautés fringantes et n’a que 24 heures -moins 6 ou 7 pour dormir- par jour pour faire des choix avisés, aidé par 2 oreilles et un cerveau. Un cerveau ? Oui ! C’est ce merveilleux organe qui lui permet de dire : j’aime ou j’aime pas, au sujet de la musique qui lui est envoyée ! Alors que faire ?

Pas de recette miracle, il faut écouter beaucoup de choses et laisser parler un autre organe (intangible) : son âme, qui vient de facto au secours du cerveau, lequel sait enfin quoi faire et va commander aux mains de frapper en cadence le clavier AZERTY.

Après ce préambule philosophico-anatomique, je vous avoue illico mon coup de cœur pour les deux EP, finement nommés EP1 et EP2, de Fujiya & Miyagi. Ces britanniques créent une musique électronique raffinée depuis 2000. Nous les en remercions. Et aujourd’hui, saluons leur travail !

Pour revenir au dilemme du rock critic qui écrit ces modestes lignes, il a été tranché dès la première écoute des magnifiques titres de EP1 et EP 2. Le projet du groupe est de sortir 3 EP qui seront rassemblés (édition limitée disques 12’’ en plus des supports numériques, imaginons-nous…). Le casse-tête est de facto résolu pour quelques heures : c’est simple, encore de la musique qui s’impose à moi et me charme. De quoi s’agit-il ?

De compositions éléctro à production impeccable, avec de la batterie qui fait authentique et cogne fort juste. De synthés décidés,  de mélodies entêtantes et de paroles chantées et/ ou parlées dans une langue d’Outre-Manche fine et littéraire, le genre qui nous (les Frenchies) aide à avoir de super notes en langues ! Détail amusant, une certaine analogie avec les sons et l’ambiance d’un autre groupe (français) qu’on adore les Oh Boy ! . A vous d’écouter. De façon lumineuse, il m’est apparu que les chansons de ces deux EP de Fujiya & Miyagi ont touché mon cerveau, fait battre mon cœur et que mes deux mains frappent cet AZERTY avec force, pour partager mes émotions. CQFD ! Demain il fera jour mais je pense avoir réussi à reconnaître une perle, une réussite, une œuvre d’art à découvrir, et à écrire quelques lignes à ce sujet. Joie.

Merci de votre attention. Amitié et respect pour Fujiya & Miyagi.

(Merci H.I.M. Media aussi !)

Jérôme « extended AZERTY mix » V.

ep2_front-1

Share