Songazine était présent pour la soirée d’anniversaire de Freaky Loud Things, au Point Éphémère, vendredi dernier. On ne regrette pas d’être venus !
Dr. Chan a ouvert le bal. Le trio arrive devant une foule clairsemée, mais devenant de plus en plus énorme, de plus en plus dingue, au fil de la soirée. Ils sont venus défendre leur dernier né, Mental Dhead. Ils ont commencé par leur répertoire pop, histoire de réveiller le public et de les mettre en jambe. Puis, sentant que la salle commence à être « Al Dente« , le chanteur enlève sa casquette, raccorde sa guitare et prévient que maintenant les choses sérieuses vont commencées. En mode punk enclenché. La musique devient plus musclée, teigneuse et la température monte. A leur dernière chanson, le chanteur se met torse poil et nous balance, avec ces deux acolytes de scène, un énorme son bien saturé en guise de final. Température : 25°C. Echelle de folie de Freaky Loud Things : Délire !
Pause bière dehors pour patienter avant le prochain. On s’attaque à Regal. Même privé d’un de leurs membres, ils ont envoyés du pâté. Vu de la fosse, le chanteur-guitariste nous donnait l’impression d’être un géant aux cheveux blonds et bleus. Songazine est tombé sous le charme de son jeu de guitare avec de lourds solos brutes et mordants. Jouissif ! Ils nous ont même fait l’honneur de jouer un nouveau morceau où ils nous ont priés d’être indulgents. Leur set était plus qu’un régal, c’était un délice ! Veuillez ne pas être trop sévère avec cette blague, merci. Le public est bouillant. On sent monter les effluves de bières et la moiteur de la sueur. Un bon présage pour la suite de la soirée. Température : 30°C. degré de folie : Wouhou !
Deuxième interlude bière et un bon bol d’air frais, pour se revigorer. Cette fois-ci, nous sommes tous remontés à bloc. Pour certains, comme pour Songazine, c’est la première fois que nous voyons en concert les Johnny Mafia. Et, nous n’avons pas été déçus. Mal de crâne ou pas, ils ont assuré les gars. Mention spéciale pour l’un des guitaristes, pour son gestuel et ses mimiques délirants au même titre que leur musique. Pendant leur show, ils se font offrir un joli tableau bien kitsch, de deux petits chiens. Le public était à fond, on a vu des slams, de la bière giclée, et d’énormes pogos. On pourra dire que les Johnny Mafia ont été le bouquet final de cette soirée. Température : démente. degré de folie : Rahhh ! Pogos, pogos !
Enfin, après trois concerts tous aussi excellents les uns les autres, avec autant d’énergie, d’enthousiasme partagés avec un public au rendez-vous, il est temps pour Songazine de rendre l’antenne. Pour les deux ans, nous serons présents avec on l’espère deux fois plus de rock.
Thomas Monot
Bonus lien :
Dr. Chan
Regal
Johnny Mafia