(Adélys- crédit Lara Herbinia)
Septembre, déjà.
Tout le monde est rentré de vacances et cela se sent, cela s’entend !
Moult nouveautés et sorties tombent, on a les mains pleines, plein de choses nous échappent dans cette abondance artistique. Qu’est-il resté dans notre filet à grosses mailles ?
Adélys : album pétillant
Nous avons déjà remarqué « la fille en jaune » car telle est sa signature graphique mais heureusement Adélys nous offre aussi de belles chansons.
Un premier album « Toutes les fenêtres et les ruisseaux » qui est fort intéressant dans une galaxie chanson française mutine et pimpante.
Jolie voix, paroles futées, elle aborde de nombreux sujets (le corps, les voyages, des idées farfelues, la femme, les espaces urbains, …) avec légèreté et grâce. Le français est ici manié, taquiné, rimé et bien exploité, voilà une bonne nouvelle
Chez Songazine, on est plutôt guitares Fender et amplis Marshall volume 11 mais voici de la chanson agréable, fine et recommandable, bien loin de l’auto-tune pénible et des lyrics selfie-larmoyants détaillant le 27ème rupture amoureuse d’une interprète au genre en (dé)construction, dont nous ne nous sentons guère concerné pour ne pas soupirer qu’on s’en **** (mais restons corrects).
Adélys, futur succès mérité : tremblez Armani et Lucianet !
Miët : alive and kicking
Un de nos coups de cœur récents et durable, Miët n’est pas comme les autres mais mieux et poursuit une grande tournée, accompagnée du batteur Bertrand James.
A suivre, this is not the end (at all).
Shoegaze made in Italy (Human Colonies)
Surprise dans notre boîte mail ! (Mais comment nous ont-ils connus ? Ciao Marco, le gars très gentil j’en suis certain, qui m’a écrit)
Un groupe d’excellente facture, chansons fortes, morceaux prenants, l’Italie sait faire des belles shoes (bellissime) et du chouette shoegaze !
Dernier titre Wawwa très bon (drôle de titre, non ?), mais si on cherche un peu, on trouve un paquet d’autres tracks dignes des brumes du Nord de l’Angleterre, avec des pédales distordues et des montées hypnotiques. Ils assurent et on aimerait bien les voir en live…
Human Colonies, grazie !
Samba De la Muerte c’est biiien
Single ch’ti reggae blanc façon the Clash (We Head For), parmi d’autres chansons indie style au top, on recommande également sans réserve l’album Ornament de Samba De la Muerte plein de beaux titres et de douceurs. Qui serais-je pour ne pas dire du bien de cet album de pop lumineuse ?
88 cadeaux qui sonnent
Ce n’est pas 99 Luftballons mais plutôt quatre-vingt-huit morceaux que les belges infatigables et généreux de Side-Line Magazine mettent dans le caddie, 100% EBM (electronic body music), en fait de l’indus plus ou moins hardcore mais il y a plein de perles à dénicher !
Electronic bodies session 1 c’est là et en plus les sous récoltés par vos dons iront à des victimes civiles et militaires en Ukraine.
The Kills, toujours bouillants
Troisième et nouveau titre publié = « 103 », comme 103 degrés Fahrenheit- ça fait 39.4 degrés Celsius- la température chaude à Los Angeles pour nos 2 sexy rockers qui parlent d’amours qui bouillonnent, évidemment. Album « God Games » le 27 octobre.
Ce sera tout pour cette chronique, je vous le dis, c’est un vrai boulot que de lire, écouter, trier et poser quelques mots laudatifs dans un fichier Word, puis publier avec de belles images, des liens et des clips et tout ça, c’est payé combien ?
Gloria !
Jérôme « just for fun » V.