Plus aucun stress. Zéro complexe. Détendu sur la vague qui me porte.

Songazine.fr est un bateau protéiforme et flexible, ayant déjà vécu quatre fois plus longtemps qu’un webzine musical ordinaire (8 ans vs 2 ans !).

En cet automne 2021, le rédac chef regarde le navire et l’équipage a sauté à l’eau à 80%. Quelques vaillants matelots s’accrochent au bastingage, beaucoup sont restés à l’escale précédente et arrêtent la navigation pour de bon.

De fait, avec courage mais le sourire, voici une sélection de weekend subjective mais d’un goût assuré (la rareté de publication donnant plus de sel à la mise en avant). Une sorte de macédoine pas trop bio mais sûrement relevée !

Rêveurs

Les remixes « dub » de l’album Vertigo de The Notwist : une salve de deux titres sur les nombreux à venir. Vertigo Dubs Vol. 1: Odd Nosdam . Idéal pour tester une sono dans les basses ou faire la sieste (au choix). Une pensée pour Lee Scratch Perry, au passage.

Fortiches

On oublie parfois qu’on a Matmatah dans notre catalogue hexagonal assez mince des groupes rock crédibles et sympathiques. Et bretons en plus <3

Avec la chanson et son joli clip- Bet You And I (Brian Rawling & Paul Meehan Remix), nous sommes rappelés à l’ordre. Cool et sautillant !

Bis Repetita

Je les ai évoqués déjà plusieurs fois, les Gustaf (from Brooklyn) sont finement originaux, atypiques et créatifs. Et là, pouf, leur album Audio Drag For Ego Slobs est sorti ! Disons-le (mais pas trop fort pour ne pas les énerver), ils ont ce petit grain de sel et cette assurance dans le décalage qui me rappelle la bande de David Byrne à ses débuts.

NB : genre, pour le chroniqueur… « j’espère qu’ils vont être reconnus dans le monde entier, vous voyez j’en ai parlé à leurs débuts ! »

L’antithèse du mainstream obèse ? Du dissonant qui fait du bien (marrant, non ?)

Ligue 1

Qui suis-je pour distribuer des compliments à des artistes professionnels ?

J’ai reçu le CD de Natalia M. King (Woman of my own kind) et j’aime beaucoup le single A.K.A. Chosen et je sais que c’est super classe, et fort et authentique et je n’ai pas eu l’occasion de l’écouter comme il faut.

Au moins quelques lignes pour lever le pouce en réponse à l’une des 221 sollicitations restées sans réponse !

Masques et plumes

Un clip à la fois fascinant et étonnant : celui de Léonie Pernet pour le single Hard Billy. Musique emplie de nostalgie ? Certainement.

Des images des danseurs masqués du Burkina Faso, du Mali, du Togo et de la Côte d’Ivoire, qui allient le caractère révolté et quasi-mystique à l’énergie débordante des célébrations. La magie est là, elle existe dans ces images.

Son 2e album « Le Cirque de Consolation » sortira le 19 novembre.

Encrée, ancrée

Annika And The Forest lance une ode électro-pop (Thinking Crazy), extrait de  son troisième album Même La Nuit qui sort le 01 octobre sur les labels Whatever/Kuroneko. Un clip devant son miroir, tattoo you ?

Vieux sorciers

Carrèment ! Les seniors sont pas morts…

Scorpions sortent un nouvel album et annoncent des dates de concerts en France (incl. le Hellfest). Rendez-vous le 21 octobre pour le lancement de «Peacemaker », le 1er extrait de « Rock Believer ». Comment on dit immortel en allemand ?

Mötley Crüe remasterisent leur classique album « Dr. Feelgood » qui fête ses 40 ans. Cheveu dire que c’est toujours poilu, leur musique.

Arrivée au port

Sorry pour ceux que j’ai oubliés. Mille excuses pour les 21 CD même pas déballés su f****g film plastique qui les entoure. Faire avancer une trirème prévue pour 20 galériens avec un capitaine et trois forçats n’est pas évident. Déjà, j’ai écopé quelques seaux, et ça c’est coule (oooops cool)

Jérôme « keep on rowing » V.

Share