Déposé comme les œufs de Pâques, on découvre au petit matin sur les plateformes de téléchargement, le supergroupe de la région de Seattle, 3rd secret, qui peut être se réfère aux 3 secrets de Fatima, des visions apocalyptique, mais c’est pure spéculations de ma part..

La scène de Seattle a été habitué à cet esprit potes, en jouant les uns avec les autres, Alice MudGarden, melange de Alice in chains Mudhoney et Soundgarden.
Viendra aussi Temple of the dog, autre groupe avec des futurs membres de Pearl Jam et de Chris Cornell , en hommage à son colocataire chanteur du groupe Mother Love Bone, décédé d’une overdose d’héroïne 

Alors 3rd Secret c’est du lourd les amis, si je vous dit qu’il y a du Nirvana dedans, du Soundgarden, du Pearl Jam et deux chanteuses type new ages pagan, vous vous dites, j’ai faim….

Avant de me jeter a oreilles perdues sur cet album 11 titres sorti de nulle part, sachez que c’est le groupe de Kris Novoselic le bassiste de Nirvana, et de feu Sweet 75 ( a réécouter si si…) il y a donc Kim Thayil de Soundgarden à la guitare, et Matt Cameron de Pearl Jam/Soundgarden à la batterie, que du lourd !

Pour pimenter ce plat qui n’en finit plus de faire baver à grosses goutes, vous ajouterez Jillian Raye et Jennifer Johnson deux chanteuses à la voix de velours parfaites pour se compléter, un deuxième guitariste, Bubba Dupree du groupe Void viennent d’achever notre impatience

C’est le Real de Madrid en groupe!

Soudain mes cheveux repoussent, je me souviens.. cette adolescence nostalgique où j’allais chercher des CD à la FNAC à Paris, car dans ma banlieue, le grunge ne se vendait pas à Auchan.

J’envoie Deezer et j’enclenche les premiers titres, pas de doute y’a du Seattle dedans, tout est reconnaissable, la guitare, même la basse est reconnaissable!

« I choose me » leur single, me replonge direct dans une chanson de Soundgarden, ce riff et ce son de guitare c’est signé! ça envoie! les chanteuses assurent dans ce rôle de superposition des voix, on dirait du Alice In Chains.

Les autres chansons sont de tradition folk, americaine, même si « Diamond in the cold » vient nous rassurer dans ce rôle de groupe de rock.

Les chansons font la part belle aux saisons, la nature, « Last days of August » « Winter solstice », c’est flower power rock

Ce supergroupe, est de Seattle c’est sur, mélangeant le coté cheveux longs hippie revisité, type folk new age, avec deux chanteuses qui s’harmonisent merveilleusement, à la manière …du Grunge notamment, Layne Staley chanteur d’Alice In Chains, était un habitué de ce genre de vocalises.

Un excellent album avec une nostalgie évidente, bravo pour cet ovni passé sous les radars, mais qui tourne en boucle depuis.

Et les cachotiers ont fait un petit concert ni vu ni connu on vous met le lien pour voir ce que ça donne…

@pyofficiel