Coup-de-coeur du mois 2017

Suite de notre coup de coeur du mois, consacré à Grit. Le groupe a sorti l’an passé un EP live intitulé Live @ Kramus Deluxe Studio : profitons donc de ce mois spécial Grit pour vous le présenter !

grit debutCet EP, enregistré (comme son nom l’indique) en live en studio, est composé de 3 titres pour une douzaine de minutes.

Pour ceux qui sont déjà familiers avec l’univers de Grit, ils ne seront pas déroutés, car les morceaux choisis représentent l’essence même de ce qu’est le groupe et sont à l’image de leurs prestations scéniques : brutes et énergiques.

Le disque s’ouvre sur G.F.Y., l’acronyme de Go Fuck Yourself. On kramuspourrait croire qu’il s’agit d’un message d’amour à l’attention de quelqu’un en particulier, mais pas du tout : « En lisant le texte, on pourrait penser qu’il s’agit d’un contexte politique, mais pas du tout. Ce morceau parle simplement des situations où on pourrait le dire. C’est pour imager le fait le qu’on peut, dans la vie de tous les jours, être amené à péter un câble », nous explique Marcus, le chanteur et co-parolier du groupe.

Ce morceau est basé sur un riff de guitare simple mais terriblement efficace. L’ossature guitare / basse / batterie est solide, et permet à Matthieu, lead guitariste du groupe, de jouer une ligne mélodique très séduisante. Le chant est mélodique et entêtant, et est accompagné sur le refrain de choeurs qui apportent une nouvelle dimension à ce titre. Le pont laisse place à une sorte de jam bien inspiré.

Fin de tournage de la session Kramus

Fin de tournage de la session Kramus

Le deuxième titre s’intitule Ready Or Not. Vous aurez l’occasion de le redécouvrir sous une autre version sur le prochain EP du groupe, Chapter One : The Tale Of Gary Goodman (à paraître le 10 mars). Marcus explique ce texte : « C’est l’histoire d’un gars qui aime bien prendre du bon temps en buvant des coups. Il n’est pas spécialement alcoolique mais quand il y va, il y va fort et dans la bonne humeur. Ce texte racontant ça, nous nous sommes imaginés une scène de bar que l’on a mise en son, puisque nous avons fait une intro à ce morceau qui ne sera dévoilée que lorsque l’album sortira ». Vivement donc le mois d’août et la sortie de l’album pour découvrir cette nouvelle intro concoctée par Grit !

Ready Or Not présente toutefois déjà un petite intro sur cet EP. Et avec son bon riff bien gras typique de Grit, le morceau fait mouche.

L’EP se clôt sur Sister. Là encore, une chanson pleine d’énergie. Le ton est donné d’entrée de jeu avec la batterie rapide de Florian et le point d’orgue est trouvé sur le refrain. Le pont instrumental débouche sur un solo de Matthieu pour le plus grand plaisir de nos oreilles !

On a donc là un EP direct et concis, qui pose les bases de ce qu’est grit logoGrit : du gros son, de l’énergie, des mélodies et l’expression musicale du talent de chacun de ses membres.

On attend donc leur premier chapitre qui sortira dans moins de 2 semaines maintenant ! En attendant vous pouvez aller les voir sur scène :

28/02 – Le Blogg @ Lyon
01/03 – Brise Glace @ Annecy
02/03 – Brin De Zinc @ Chambéry
04/03 – Le Bouffon de la Taverne @ Genève
07/03 – Release Party @ FGO Barbara Paris
17/03 – Dachstock @ Bern
-Matthias-
Je vous laisse découvrir ci-dessous l’EP Live du groupe en vidéo :

Share