OCUP

 

Savez-vous qu’il existe un Orchestre et Chœur des Universités de Paris ? L’OCUP est un projet enthousiasmant qui mériterait amplement d’être plus médiatisé.

Depuis 1993, cette association loi 1901 permet aux étudiants des universités de Paris et d’Ile-de-France de partager leur talent musical (instrument ou voix), et de vivre des expériences hors du commun : encadrement par des professionnels de haut niveau, concerts dans des lieux prestigieux, voyages et échanges européens.

Environ 200 étudiants profitent de cette structure chaque année, et en tirent un enrichissement et un épanouissement unique. L’association vit des cotisations de ses adhérents, mais aussi de dons (il est possible de faire un don en ligne sur le site www.ocup.fr). Le recrutement a lieu, sur auditions, en septembre de chaque année.

Le prochain concert de l’OCUP aura lieu le 8 février 2016 dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, et la programmation est particulièrement attractive puisque le thème choisi est celui des musiques de film.

OcupA l’affiche, trois grand compositeurs :

George Gerschwin et sa Rhapsody in Blue. Pour le plaisir de réécouter la célèbre musique de la comédie musicale Un américain à Paris.

Georges Delerue et son Concerto de l’Adieu. Comment redécouvrir ce compositeur français au répertoire impressionnant, avec l’une de ses œuvres les plus déchirantes, la musique du film Diên Biên Phu.

John Williams et ses immenses succès de Star Wars. Un hommage au compositeur des plus grands succès cinématographiques d’Hollywood.

Encourager les étudiants talentueux de l’OCUP, voilà un excellent moyen de débuter l’année.

Pascale Baussant, pour Songazine.

 

Share