Songazine vous présente cette semaine Chris Cohen et son deuxième album Af Is Apart. Il nous apporte pour cet été où la température atteint parfois des sommets, un coup de fraîcheur et de tranquillité par sa pop psychédélique.
Sa musique ou plutôt sa pop est douce, rêveuse, un côté sixties, on se laisse dorloter à l’écoute. Certaines critiques musicales appellent ce genre lazy pop. Songazine avouera qu’ils l’ont bien trouvé. Chris Cohen accompagné de ses musiciens nous jouent une mélodie simple, raffinée, subtile sans prétention à quelle soit complexe. Son côté psychédélique n’est pas aussi poussé. Il ne faut pas s’attendre à de grosses envolées où l’on se perd dans son esprit déjà bien amoché parfois par des voyages spatio-musicaux. Au contraire, ce sont des poussées qui sont certes courtes mais qui peuvent vous amener loin.
Le psychédélisme de Chris Cohen est excellent pour se relâcher, « pépère » dans son jardin, les pieds dans une pataugeoire-coquillage, lunettes de soleil sur le nez, casquette vissée sur le crâne, une bière fraîche dans une main, son tourne-disque à batterie posé sur le gazon, le tout en regardant ceux qui font du sport en plein cagnard avec un grand sourire. Un peu comme cette photo de Seasick Steve en vacances. Parfois ne rien faire et juste profiter du son, y a pas mieux.
Bref ! Revenons à Chris Cohen et son album As If Apart. Torrey Pine et As If Apart vous introduisent dans son monde, par un rythme soutenu à la caisse claire (omniprésente dans l’album) et par ces fameuses poussées psychédéliques.
Memory, reposez-vous, laissez-vous emportez par cette mélodie délassante jouée par un magnifique clavier et par cette guitare posée. The Lend rappelle un blues par sa cadence et est joliment orchestré. Sun Has Come Away est un titre piano/voix grave et voluptueux. Yesterdays On My Mind reprend un rythme entraînant, ponctué de petites montées à la basse où la guitare s’emporte dans une suite d’accords délicats.
Au final, As If Apart de Chris Cohen est un bon album qui se laisse apprécié par ce côté relaxant de sa pop psychédélique ou lazy pop. Allez-vous choper une pataugeoire -coquillage et profitez !
Thomas Monot
Bonus lien :
Af Is Apart