Ô Ecosse, et toi Ville de Glasgow qui abrite la grande parade appelée COP 26, je suis sûr que tu ne broncheras pas sous les déclarations vertueuses des dirigeants qui vendront s’y montrer (en avion privé, assurément, pas en vélo, ni même en bon vieux train ?). Devons-nous rire, pleurer, nous révolter, préparer un bunker ou démarrer une fusée pour aller sur Mars ?
Pas simple !
Cependant le fameux « la planète brûle et nous regardons ailleurs » reste l’apanage des lobbies seuls et des politiciens corrompus alors les peuples commencent à se bouger les fesses.
Des centaines d’initiatives fleurissent sur tous les continents ; nous périrons peut-être plus vite que prévu mais au moins certains auront tenté quelque chose avant d’être transformé en cendre, mégot, nonosse tout sec, déchet plastique (cocher la ou les case de votre choix).
Certes les paradis fiscaux continueront d’engranger les profits double et triple digit mais nous risquons de finir en panse de brebis farcie, aka Haggis et plus rapidement qu’on ne le voit sur les tableurs du GIEC.
Etant de nature optimiste, chère Glasgow, je te signale 3 initiatives qui sont belles.
Un film coup de poing
Daniel Brandt, l’un des trois musiciens de grand talent de Brandt Brauer Frick, se bat pour réaliser un vrai film intitulé Without Us. Acteurs, tournage à Athènes et équipe de professionnels sont à l’œuvre. Scénario catastrophe, attaque d’éco-terroristes, vision inspirée du réel, cet opus devrait être fort et beau. Un crowdfunding est lancé pour aider à le financer. Cliquez ici sans retard et votre effort sera apprécié.
Voir ci-après l’interview de Daniel Brandt qui explique clairement son projet.
Respect !
Des lacs sauvés par un héros
Anand Malligavad est un homme qui consacre sa vie à sauver des lacs ultra pollués à Bangalore (Inde). Avec de la volonté, du courage et de l’organisation, il retransforme des points d’eau devenus des dépôts d’ordures infâmes en sources de vie et d’eau pure.
Il explique ensuite aux populations qu’elles doivent prendre le relais et continuer cette œuvre rédemptrice.
Le futur est entre leurs mains.
Admiration !
P*** de plastique
No Plastic In My Sea est une remarquable ONG française qui milite pour moins de plastique qui finira dans nos mers et ils ont tant raison. Leur communication est passionnante et pertinente.
C’est une grosse catastrophe que ces déchets plastique, ces bouteilles achetées sans y penser, ces citoyens qui s’en tapent en fait. J’étais au bord de l’Atlantique en mai dernier et observé que le sable est déjà constellé de micro-déchets.
Félicitations !
La VRAIE solution viendrait d’un arrêt total ou de la régulation ordonnée pour transformation à 360 degrés de la production en amont, mais qui aurait les cacahuètes de se battre contre les producteurs et les industriels puissants ?
Bref. Des initiatives mais le combat est un poil déséquilibré.
Nous écopons à la petite cuillère et des tsunamis se déversent
Ce n’est pas gagné, pourriez-vous penser chère cité peuplée de Glaswegians sympathiques, chaleureux à l’accent épais et rugueux.
En tout cas Daniel Brandt, Anand Malligavad et l’équipe de No Plastic In My Sea peuvent se regarder dans la glace et se dire « nous essayons ».
Bises et hug chère Glasgow,
Jérôme « plus vert que mort »