Les Trans, ça rime avec immense : 25 lieux dont 20 où se déroulent des concerts. Des halls numérotés de 1 à 9 qui s’enchaînent dans une infinité de musique.
Les Trans, ça rime avec abondance : plein, plein, de tout. Plein de musique, plein de styles, plein de monde, plein d’odeurs, plein de bouffe, plein d’employés pour la sécurité (à qui on tire notre chapeau au passage).
Les Trans, ça rime avec ambiance, parce que c’est unique, l’ambiance d’un festival. Celle-ci, on la qualifierait de… très moderne. Le renouveau de la scène française et internationale se retrouve à Rennes en décembre, et ça commence sacrément à se savoir dans le milieu.
Les Trans, ça rime avec insouciance… parce que le public y est en grande partie jeune, voire très jeune. Enfin, tout est relatif.
Les Trans, ça rime avec tolérance : des artistes de tous horizons programmés, des musiques vraiment diverses, pas de racisme à Rennes, parce qu’on prône la différence, et on la cultive, même : c’est une belle leçon pour les festivaliers !
Les Trans, ça rime avec effervescence… ça grouille de monde là-dedans !
Les Trans, ça rime aussi avec souffrance… pour les pieds, le dos et les oreilles (un peu moins de décibels et on aurait tout autant voire mieux apprécié !)
Les Trans, ça rime avec connaissance…grâce aux conférences proposées, les festivaliers avides de savoirs se nourrissent aussi l’esprit.
Les Trans, ça rime même avec REconnaissance : quand on voit les noms des artistes qui, tout « bébés », sont passés par ce festival, et qui aujourd’hui sont hypra connus, les Trans, c’est The Place to Be quand t’es jeune artiste prometteur.
Les Trans, vraiment, pour nous, ça rime avec expérience… et on est bien heureuses d’avoir pu la vivre.
Anne-Laure et Violette