(Crédits Photos : Ksenia Krondo)

Coup de chance, chouette découverte et interview très sympa ?

Lumière sur The Bousculaires, 2 hirondelles qui font le printemps pour Songazine.

NB : Quand vous recevez plus de 50 mails de sollicitations par jour pour la rédaction de votre modeste et bénévole Webzine, bien évidemment seuls quelques rares rescapés auront le droit à une miette d’attention et encore moins seront écoutés, encore un peu moins appréciés (mais très bien, ceux-là, hein), puis chroniqués avec soin et de façon uniquement laudative…

The Bousculaires… ce nom pour le moins original déjà m’a fait ouvrir l’envoi, puis écouter et bim, demander l’album, le mettre sur mon lecteur mp3 du métro-RER et, yesss, beaucoup aimer et youpi, écouter plusieurs fois !

Voici « Le Sourire de Véga » : un album électro 5*, indie-pop- dance-rock très riche en mélodies, sons qui tapent bien et vraiment catchy ! Immédiatement : détection de bonne vibe, de A à Z. C’est ça la Songazine touch !

Alors coup de chance, j’ai pu échanger avec Alice et Cécile, les deux talentueuses et souriantes musiciennes derrière cela.

Elles sont très riches d’expérience (Anatomie Bousculaire fut leur projet précédent datant d’une dizaine d’années, bien rock et engagé), ont décliné de centaines de concerts et forgé un savoir-faire, tant studio qu’en live où elles donnent tout pour faire bouger les foules, dans de nombreux pays.

Justement, elles reviennent enthousiasmées d’une belle tournée en Allemagne… en constatant l’efficacité de leur énergie, un accueil public chaud et des nouveaux morceaux de l’album précité. Feeling prometteur, confirmation de fait.

« Liberté totale, engagement, indépendance, joie, rockeuses » des mots qui reviennent quand on les écoute, et il est clair que ces deux-là s’échinent davantage à transmettre de bonnes ondes par leur art que de contribuer à l’ambiance morose qui nous entoure, nous enserre et se répand un peu partout en cette année 2025 peu glorieuse. Espérons mieux pour notre avenir commun, mais en attendant The Bousculaires et leur formule électro faite avec une âme (sans trop de paroles mais avec de l’électricité à revendre) seront un peu un remède à ce mood gris foncé colorant notre existence.

Retour sur l’album « Le Sourire de Véga » (et le sourire en question, en fait c’est pour vous, pour moi, pour tout le monde).

Qui est déjà dans notre liste du Best Of 2025, c’est acté.

Les morceaux sont riches et il convient de bien les écouter, car emplis de variations, samples et couches de pistes multiples tout en étant efficaces dès la première écoute. Utilisation des technologies musicales électroniques avancées et innovantes, indeed.

Les titres sont aussi bien choisis ! De « Quantic Blow » à « entre tes mains galopantes » en passant par « La culbute des coquelicots », nous vous laisserons apprécier.

Bref une belle découverte humaine et musicale, je suis certain que Tsugi (#ref) va aimer aussi, et que l’on reverra le duo doué en concerts et festivals devant des foules extatiques et conquises ! 

Jérôme « extatique et conquis » V.

Share