Smokey Joe and the Kid

Bon, il faut parfois faire profil bas.

Quel chroniqueur connaît tout, sait tout, peut donner un avis fondé et pertinent sur l’ensemble des musiques amplifiées qui courent les rues en 2016 ? Il y en a légions, centuries, décuries et brigades, régiments et bandes hirsutes, gangs de cuir, troupes rebelles, moult sortes et sous-espèces, embranchements et mutations, générations spontanées et infestation polymorphe : bref  un putain de sacré paquet. C’est la jungle ici-bas et il en sort chaque jour plus ! Comme disaient les Spartiates à propos des Perses : plus tu en tues plus il en vient… (mais là, bon, ça a très mal fini).

Hic et nunc comme disait César (Jules), je me lance devant vous en un exercice de découverte et j’avance sur le fil qui bouge, le parapluie ouvert en guise de balancier. Que l’on ne m’en veuille point.

Smokey Joe and the KidSmokey Joe and the Kid, dans l’album Running To The Moon ici décrit sortent d’une tribu que je connais mal, urbaine et remixée. Des samples, des rythmes, un peu de hip-hop, du chant vintage, de l’ambiance cinématographique, des scratches, j’entends de tout. Ils ont chopé des complices, que je connais peu, aka Fred Wesley, Pigeon John, ASM, Chill Bump, Blake Worrell, Youthstar, Charles X, Yoshi, Ua Tea, NON Genetic ou encore Dj Netik. Je crois sur parole le dossier de presse : ce sont des cadors.

Alors que dire ?

Hé bien,amigos, l’écoute est plaisante et ludique : c’est frais, vivant, ironique et piquant. Pourquoi ne pas dire tout simplement que c’est agréable ? Fait ! Pas besoin de faire mon rock critic expert pour laisser place à l’auditeur qui passe un bon moment, claque des doigts et se laisse séduire. Smokey Joe and the Kid en ont dans le ciboulot et cela déborde, on se lèche les doigts. En plus, on se marre grâce à cette ratatouille de surdoués. Une mosaïque d’images surgissent de ces tracks pétillants.

Autre point plus plus : le video-clip de Please Come Home, bien barré, drôle et dingo à souhait. Créativité, humour, idées folles, esprit festif moi je dis pouce en l’air.

Voilà ! done, tick in the box, mission accomplie pour cette chronique en mode Padawan devant un Jedi. La Force est avec moi, ce disque est très bon !

Jérôme « funny guy » V.

Share