… passe ton chemin, camarade !

(photo : Richard Evans by Debbie Ellis, le gars il assure grave aux synthés !)

Gloire aux 80’s, vivent le JUNO 60 et le TR808, les séquenceurs débutants, la basse qui bourdonne, les voix haut perchées ou les guitares cristallines, les mèches rebelles, les sourires figés, la danse en diagonale et l’optimisme synthétique post années 70’s !

Pour commencer, je vous redonne à écouter un joli titre du brillant groupe Blancmange : Living On The Ceiling. Mélodies entraînantes, « handclaps » à gogo, clip un peu oriental ! J’adore cette chanson, et vous ?

Ensuite, voici un live enthousiasmant du grand groupe Simple Minds : live in the City Of Diamonds (comprenez… Amsterdam). 17000 fans néerlandais et guests, chauffés à blanc, le 6 avril 2024 pour applaudir une sélection de morceaux, un quasi « best of », qui sont inoxydables et grandioses. Oui, les Simple Minds resteront dans l’histoire, on en est certains ! Jim Kerr et Charlie Burchill, les « historiques », sont entourés de fort bons musiciens en tournée et ça fonctionne merveilleusement.

Et puis une belle surprise avec Richard Evans qui sort le 2 mai l’album Quantum où il évoque l’I A sous tous ses aspects via un style électro-pop charmant et accrocheur. Ah, que c’est bon le son des machines bien raides et datées ; évidemment, le monsieur est doué, sinon rien ne va, hein ?

On vous a déjà dit beaucoup de bien d’Annie-Claude Deschênes et de l’impertinent et pertinent album Les Manières de Table. Avec le printemps voici un single appelé Main De Fer, quasi instrumental au début qui cogne fort, puis arrive un chant de zombie sous écho « large hall », ce qui nous plaît vu qu’on vous tabasse avec notre amour des 80’s et qu’on se réjouit des ambiances cryptiques et polyphoniques en accords mineurs…

Tant qu’à rester qué-blo 40 and en arrière ? Peter Murphy, voix spectrale marquante de Bauhaus annonce un album début mai (son Xème en solo) aka Silver Shade, produit par Youth (Killing Joke). Le single SWOON vous rappelle avec rage et énergie que Bela Lugosi n’est PAS mort.

Et pour finir, à nouveau un titre bien vintage pour se faire plaisir : The Cutter d’Echo And The Bunnymen, raaaaa very good !

Jérôme « 27/06/1961 » V.

 

Share